Le nouveau mode de calcul arrange les artistes.
L’univers musical dispose de baromètre pour mesurer les performances commerciales des artistes. Le nombre de streamings est généralement analysé afin de classer les sorties effectuées. Chaque pays dispose de ses conventions pour discerner les disques d’or, de platine ou de diamant. Dans ce processus en France, des artistes arrivent à tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de Gims, Jul, Ninho et bien d’autres qui arrivent souvent en tête selon les chiffres du SNEP. Cet organe a apporté une modification majeure au mode de classement.
Le sourire pour les artistes
Le SNEP a communiqué autour de changements majeurs qu’il faudra prendre en compte désormais dans le mode de calcul des streams. L’organe de contrôle en France prendra désormais en compte à partir du 1er juillet, le streaming audio et vidéo financé par la publicité sur toutes les plateformes. La prise en compte du freemium est à titre expérimental. Cela est donc susceptible de modification.
Le freemium rejoint donc la vente de CD, de vinyles, et les streams issus de comptes payants premium.
Le communiqué précise également qu’un ratio a été défini. Ainsi, il faudra 7 streams freemium pour prétendre avoir valeur d’un stream premium.
Les streams premium provenant de YouTube Music intègrent également la liste des données à prendre en compte.
Les artistes avec les plus grands streams verront encore plus leurs statistiques augmenter.
Du côté du SNEP, les autorités sont ravies de cette révolution. « Cette nouvelle collaboration avec YouTube, Spotify, Deezer et Amazon permet aux producteurs, aux artistes, à leurs partenaires et à tous les fans de musique de disposer désormais des classements les plus exhaustifs jamais publiés par la profession. Les disques d’or, de platine et de diamant décernés par le SNEP reflèteront l’ensemble de ces évolutions », a déclaré Alexandre Lasch en qualité de Directeur du SNEP.