Depuis plus d’un an, un clash subsiste entre Eminem et Snoop Dogg mettant en péril la longue amitié des deux légendes du Hip-Hop américain. Cette tension qui est en partie due au fait que Snoopy ait volontairement écarté Em de son top 10 des meilleurs rappeurs est peut-être en train de se calmer.
Snoop Dogg reconnaît qu’il a exagéré dans ses propos envers Em
À quelques semaines du lancement de son opus « The Algorithm », Snoop Dogg perd sa mère Beverly Tate. Lors de son passage sur l’émission The Breakfast Club le matin du 27 octobre, le chanteur s’est exprimé à ce propos, précisément sur la période de deuil. Il a ensuite abordé ses altercations avec Em. Apparemment, Snoop regrette son comportement agressif envers son ancien grand ami.
Il déclare en effet que : « J’aime Eminem, et le truc c’est que nous aimons tellement le hip-hop, nous sommes compétitifs. Nous nous battons contre des rappeurs, donc c’était censé déclencher ça chez lui », » a déclaré Snoop. « Mais nous sommes des frères et une famille, alors nous apprenons à nous apprécier les uns les autres pour ce que nous faisons ».
Il poursuit en déclarant que les deux antagonistes ont longuement discuté sur le respect réciproque qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Ils ont également conversé sur la manière dont ils doivent se comporter en public. Snoopy affirme qu’il s’est excusé auprès d’Em, car il ressentait la sensation d’être totalement à l’hors sujet. Il a en outre affirmé qu’il commet des erreurs, qu’il est loin de la perfection et qu’il s’améliore progressivement. Le mari de Shante Taylor doit de toute évidence regretter amèrement ses propos envers Eminem, puisqu’il se qualifie même de « toujours stupide ».
Espérons que les deux chanteurs puissent réellement s’entendre et passer à autre chose. Il serait cependant important de rappeler les causes de ce long clash.
Les causes du clash Eminem vs Snoop Dogg
L’amitié entre Snoopy et Em date des années 90, soit presque 20 ans d’affection réciproque. Pour qu’une tension d’une si grande ampleur puisse s’installer entre les deux amis, il faut une ou des causes graves. L’une d’elles est forcément l’omission volontaire de Em dans la liste de ses 10 rappeurs préférés par Snoop Dogg. Ceci a en effet engendré une stupéfaction générale, car Snoopy avait auparavant qualifié Em de roi du Rap.
Snoop a poussé le bouchon plus loin en ajoutant qu’il pouvait vivre sans la musique du Slim Shady. Ces propos ont profondément choqué l’interprète de « I’m Not Afraid » qui n’a pas manqué de réagir dans son tube « ZEUS ».
En résumé, Em a affirmé dans son morceau qu’il est habitué aux critiques et aux remarques négatives des gens, mais pas de personnes de son propre camp. Il faut comprendre qu’il considérait Snoopy comme membre de son camp, mais que ce dernier l’a déçu. Il a même évoqué qu’il considérait le fils de Beverly Tate comme un dieu dans l’industrie du hip-hop.
Pour information, une future collaboration entre le Slim Shady et Snoopy est en studio. Espérons que ceci achèvera définitivement de les réconcilier.