La Fouine rixes quartiers défavorisés

La solution miracle de La Fouine contre les rixes dans les quartiers défavorisés

Le rappeur vient des quartiers défavorisés.

Depuis son retour, La Fouine enchaîne les interviews. Il a accordé du temps à Clique avec Mouloud Achour pour parler de son parcours et des perspectives. L’artiste a aussi parlé de l’actualité avec les rixes marquées par la violence entre les cités. Le rappeur a proposé une solution qui pourrait changer la donne. 

Les mères célibataires

La violence policière et les rixes ont mis plus en lumière les réalités dans les cités. Au cours de son passage sur Clique, la Fouine a proposé une solution qui met les mères célibataires au centre de la résolution du problème. En effet, le rappeur de Trappes pense que l’accumulation des emplois empêche ces femmes d’éduquer leurs enfants. « Moi-même, ma mère avait beaucoup de mal à nous donner une bonne éducation parce que déjà, elle essayait de nous nourrir correctement », a-t-il dit avant d’interpeller le gouvernement. « Et je pense que le gouvernement aussi a son rôle à jouer dans les quartiers parce qu’il faut déjà essayer d’aider ses mères isolées qui sont déjà de plus en plus nombreuses avec des enfants à charge. Ça a été le cas aussi avec le jeune Nahel qui est décédé. Paix à son âme. C’est qu’on s’inscrit dans une communauté où on s’en fout de l’autre et ça, ça me gêne. Si j’étais un membre du gouvernement, je ferais beaucoup plus et j’essayerai d’aider en priorité ces familles et surtout ces mères isolées qui ont des enfants. Mouloud interrompt La Fouine en résumant la solution de La Fouine à son idéologie : « La clé des quartiers, ce sont les mères célibataires, les mères isolées.»

La Fouine continue en validant la théorie de Mouloud. « Je le pense profondément parce que je l’ai vécu. Si on donnait déjà plus de moyens à ces mamans pour aider, pour instruire et pour éduquer leurs enfants de la meilleure des façons, on essayerait déjà de faire en sorte que le frigo ou que le loyer de cette dame soit déjà payé pour qu’elle puisse passer le clair de son temps à l’éducation de ses enfants. Voir s’ils ont de bonnes notes à l’école, essayer d’être plus présent. »

A LIRE AUSSI : La Fouine attaque Lomepal, Pascal Praud et la violence policière dans « Chalgoumi »

Pour le rappeur, il ne faut plus considérer les enfants des cités comme un danger. « Aujourd’hui on les laisse livrées à elles-mêmes et on est en train de créer cette situation qu’on essaye de mettre sur le paillasson depuis des années, mais il serait temps de regarder la France en face. Et puis de comprendre que les jeunes des quartiers pourraient être un atout pour cette France et non un ennemi. »