Les rappeurs américains semblent revenir, du moins en partie, à un hip hop plus politiquement engagé, dénonçant bien souvent les violences policières et le racisme envers les différentes minorités du pays. Ils s’éloignent de l’ambiance ”Dirty South’‘ et egotrip qui a régné pendant 15 ans, même si les egotrips sont toujours aussi fréquents.
Cette fois, c’est Kxng Crooked, aka Crooked I, qui en a gros sur le cœur, et semble bien décidé à dénoncer tout ce qui ne va pas aux USA. Et la liste est longue…
Rien ne change…
Le son s’appelle ”The MAGA Continues”, MAGA faisant référence au slogan de campagne (Make America Great Again) de Donald Trump, dont des extraits de discours ont d’ailleurs été intégrés à la chanson. Globalement, le rappeur y dénonce le racisme qui grimpe, les violences policières toujours impunies, et la division qu’ils ont réussi à accroître entre les différentes communautés des USA.
Le tout sur une intru très trap. Pour lui, ce slogan ”MAGA” est le symbole d’un racisme de plus en plus décomplexé, comme si on retournait en arrière. Un problème qui lui tient à cœur, lui qui a avoué en interview avoir fait des concerts avec des rappeurs blancs dont le publique arborait des drapeaux sudistes et des croix gammées… (source : XXL)
Le titre est extrait de son projet à venir, ”Good Vs Evil 2 : The Red Empire”, qui devrait sortir le 8 décembre. On attend ça avec impatience !