C’est une bonne affaire pour Dawala.
Sony Music France et le Wati-B sont passés à une autre étape de leur partenariat. Lié depuis 2013, les deux boîtes ont effectué une grosse transaction dans la journée du 30 avril 2024. Il s’agit du rachat de l’ensemble du catalogue de la maison de production dirigée par Dawala.
Une opération dans le but de préserver le catalogue local
L’un des catalogues les plus importants du rap français est tombé dans le giron de Sony Music France. Il s’agit de l’ensemble des œuvres sorti par le Wati-B de 2009 à 2023.
La sexion d’Assaut, 4Keus et même Tiakola sont entre autres concernés par cette transaction.
Pour vous donner une idée claire du catalogue, il faut savoir qu’il prend en compte l’ensemble des œuvres de la sexion d’assaut et des solos de chacun des membres. Il s’agit des albums L’école des points vitaux, L’Apogée. Quant aux solos, le catalogue prend en compte : Maître Gims (Subliminal, Mon cœur avait raison), Lefa (Monsieur Fall), Black M (Les yeux plus gros que le monde, Eternel insatisfait).
Pour Tiakola, son album Mélo est concerné. Pour son groupe 4Keus, il s’agit de A cœur ouvert, Vie d’artiste. Kodes est aussi impliqué à travers ses projets Avoir & être, No cap.
Le montant de la transaction n’a pas été révélé, mais il semble que les deux parties en ont trouvé pour leur compte. Si Dawala ne s’est pas exprimé, Sony Music France s’est expliqué. Sur le site officiel du puissant label discographique, Marie-Anne Robert, en sa qualité de Présidente de Sony Music France s’est félicité de l’opération. « Je tiens à saluer notre collaboration avec Wati-B. Il s’agit d’un superbe exemple de partenariat fructueux, et qui a joué un rôle unique dans la popularisation du rap en France. Les équipes de Sony Music France sont très attachées au catalogue de WATI B, qui a fortement contribué aux premiers succès rap de Sony en France dans les années 2010. Elles auront à cœur de le faire vivre et revivre avec passion, créativité et expertise. »
Il faut noter que ce rachat s’inscrire dans la stratégie globale portée par Sony Music France pour consolider son catalogue local.
A LIRE AUSSI : Ce rappeur condamné à verser plus de 800 000 dollars à Sony Music