Le rappeur en a profité pour mieux expliquer son titre Freedom.
Soprano sortira le 21 juin un nouvel album. Le projet intitulé Freedom a déjà dévoilé le morceau éponyme. Le titre a même été objet de débat sur le plateau de TF1.
Soprano a été l’invité de Bonjour la matinale. L’émission télévisée a reçu le rappeur dans le cadre de son album Freedom qui sort le 21 juin 2024. Le Marseillais a donné la profondeur des morceaux de son titre Freedom. « Si le FN n’est pas raciste, c’est que R Kelly est féministe… », dit-il dans son morceau.
L’animateur arrête le morceau et reconnaît la vanne puis enclenche le débat. « Est-ce que vous pensez d’ailleurs qu’il y a 30% des gens qui sont racistes. »
Soprano contextualise son morceau. « Non c’est pas le sujet. Le sujet, ce sont les phrases dans le morceau. Non je parlais du FN. Le RN, c’est encore un autre cas… Les gens qui votent pour le RN, c’est encore un autre cas. Moi je disais : » les bulletins sont amnésiques ». Ça veut dire qu’il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas l’histoire de ce qui est la racine…, à la base pour moi, de ce qu’est le Front national. Aujourd’hui, le RN, c’est encore un autre discours. On n’est pas dans ça. »
Soprano poursuit dans sa lancée explicative. « Je fais la nuance parce que beaucoup de jeunes ne connaissent pas l’histoire. Ce qui est important, c’est ce qui suit. Ce que je dis après c’est que : ‘Au lieu de faire des raccourcis, il serait temps de faire des ponts’. Parce que tout le temps on fait des raccourcis. On généralise sur tout. Dès qu’il y a deux jeunes qui cassent une voiture, on va dire que c’est tous les jeunes des quartiers. Donc directement tu vas voir quelqu’un : ‘Voilà pourquoi il faut voter Rassemblement national’. On est en train de tout mélanger, de tout faire et c’est ce que je dis dans le morceau : ‘La stratégie des cons, c’est de faire croire qu’on est camps/ la stratégie des camps, c’est de faire croire qu’on est tous cons alors qu’il y a plus de bons que de cons/ ».
Comme un apporteur de lumière, Soprano vient montrer les véritables problèmes et la manière dont la recherche de raccourcis a provoqué des clivages.
A LIRE AUSSI : Soprano donne son avis sur l’idée d’un retour de la Psy4 de la rime