Comme chaque vendredi, on vous résume les sorties rap français du jour. En ce 28 septembre, on a encore droit à du très lourd : Sadek, Youssoupha, Koba la D, Columbine…
Sadek – Johnny de Janeiro
La rappeur du 93 aime étonner voire choquer. Avec son nouvel album, il a décidé de nous emmener au Brésil, et plus précisément à Rio de Janeiro. Sadek a promis de proposer “de la funk brésilienne à la française”, lui qui a passé beaucoup de son temps dans le pays de Pelé ces derniers mois a semble-t-il été inspiré par sa vibe particulière. Il a choisi des featurings de renom avec MHD, Sofiane, Yl, MC Bin Laden et Heuss l’enfoiré.
Youssoupha – Polaroid Experience
C’est le grand retour du lyriciste bantou après 3 ans d’absences et son dernier album “NGRTD” en 2015. Youssoupha avait déjà clippé le titre éponyme “Polaroid Experience” et offert une session d’écoute partielle de l’album. Le projet à l’air très mature, avec des retours fréquents vers les souvenirs du passé, sans faire de jeunisme. Il s’agit d’un 12 pistes sans featuring, histoire de vraiment entrer dans l’univers de Youssoupha pour n’en ressortir qu’à la fin de l’écoute.
Koba la D – VII
C’est une des sensations du rap français de cette année 2018. Après s’être fait connaître par ses freestyles #Ténébreux, le gamin du 91 signé chez Def Jam a sorti des clips prometteurs quant à sa capacité à concrétiser les espoirs placés en lui. Celui qui est tant attaché à son “bat VII” comme la cover et le titre de l’album le soulignent divise : on l’aime ou on l’adore. Il faut dire que sa voix très particulière, aigu et parfois criarde, est plus qu’original. A écouter au moins par curiosité.
Columbine – Adieu bientôt
Le groupe Rennais, porté principalement par le duo Foda-C et Lujipeka, signe son deuxième album après “Enfants Terribles” qui fut un beau succès commercial et critique. Dans un style cloud, mélancolique et très personnel, ces deux rappeurs se situent un peu en marge du rap français, de par leur style et leur localisation. Références à la pop culture, losers à moitié assumés, ils créent leur musique sans prétention mais avec un talent certain.
Ils sortent aussi un projet :
- Lucci – 777
- 4keus – A cœur ouvert
- Gros mo – Les étoiles