Harry’s House est l’œuvre qui a remporté le prix de l’album de l’année aux grammy Award.
Diffusée depuis le 5 février dernier, la cérémonie de la 65e édition des grammy awards continue de fait couler de l’encre et de la salive. C’est Spike Lee qui revient sur l’évènement en s’attardant sur les lauréats de ce jour-là. Pour lui, le trophée de l’album de l’année devait revenir à Beyoncé. Il s’est confié à the Guardian à ce sujet.
Spike Lee ne mâche pas ses mots
Dans l’interview publiée le lundi 13 février 2023, Spike Lee n’a pas vraiment apprécié le snobage de Beyonce. « Je ne suis pas le président masculin de la ruche Bey, mais j’aime et je soutiens Beyoncé », a commencé Lee. « Son album est incroyable. Je sais qu’elle a gagné plusieurs Grammys, mais elle a été nominée quatre fois pour l’album de l’année et elle a perdu à chaque fois ? Sans vouloir manquer de respect à des artistes comme Adele ou Harry Styles qui ont gagné. Ce n’est pas leur faute, mais c’est de la pure connerie. »
Spike élève le débat et pense qu’il y a une certaine discrimination qui s’installe. « Il y a une histoire de grands artistes noirs qui se présentent à ces prix et ne gagnent pas. Nous savons tous que leur travail est formidable parce que l’art parle de lui-même, mais on en revient toujours à ce territoire délicat de la validation. Les artistes noirs disent-ils “Et puis merde” ou cherchent-ils la validation des Blancs et courent-ils après les prix ? C’est carrément de la magouille, de l’escroquerie, du subterfuge. Ou comme disent les Britanniques : C’est de la foutaise ! »
Malgré cette défaite, Beyoncé a remporté quatre nouveaux titres au cours de la cérémonie. Cela a fait d’elle, l’artiste ayant remporté le plus de trophées dans l’histoire de cette distinction.