Sachant que les moins de 30 ans représentent la moitié de la population mondiale actuelle, il paraît évident que le rap n’est pas prêt à perdre en popularité puisqu’il est prisé par un public de jeunes. On ne peut pas en dire autant des artistes qui sont soumis à la dure loi des tendances. Heureusement, beaucoup ont su développer des stratégies de succès qui pourraient en inspirer plus d’un, notamment pour gagner aux jeux de casino.
Évolution du Hip Hop : S’adapter pour rester au sommet
Après l’âge d’or des années 90 avec IAM, Ministère A.M.E.R., MC Solaar, DJ Dee Nasty et le rap dit “conscient”, le rap français a connu une légère crise dès le début des années 2000 avec l’arrivée de la nouvelle vague d’artistes comme Booba, Rohff, Diam’s, la Fouine, Soprano, Disiz et leur rap Egotrip pour certains, commercial pour d’autre.
La décennie 2010-2020 a vu fleurir autant de genres (rap lyrical, rap conscient, rap hardcore, rap comique rap gangsta, rap alternatif…) que d’artistes et il faut se positionner sur le bon créneau pour se démarquer. Alors que Rohff, La Fouine, Booba ou Sefyu se distinguent par leur rap hardcore, des artistes comme Lorenzo ou Kamini font du rap comique. Quant à Kerry James, Youssoupha, Medine, Sinik ou Lefa, on les retrouve plutôt dans le rap conscient, voire politique.
Cette décennie est aussi celle qui a vu émerger les réseaux sociaux et signe l’arrivée d’une nouvelle génération de rappeurs comme Hamza, Jul, Ninho, Maes, Gradur, Niska ou encore Maes. Revenus pour la plupart au rap des années 1990, ils sont nombreux à proposer des albums hétéroclites qui mélangent les genres.
A LIRE ABSOLUMENT : Révolution Sonore et Virtuelle : Quand le Hip-Hop Redessine en Profondeur le Divertissement en Ligne
De la musique aux jeux : Trouver sa tactique pour gagner
Ainsi, l’histoire du rap français montre que les rappeurs ont dû s’adapter à chaque décennie en maîtrisant les tendances pour tenir dans le temps. Maîtriser les règles et s’adapter, c’est l’une des règles qui s’appliquent aussi au monde des jeux en ligne.
Si vous recherchez des conseils pour gagner de l’argent sur un casino en ligne, Booba est l’un des rappeurs qui illustrent le mieux cette règle. Avec 30 ans de carrière à son actif, il réussit à rester dans le top 10 des rappeurs français les plus écoutés, seul au milieu de la nouvelle génération. Il est l’exemple parfait du rappeur qui apprend les règles pour s’adapter.
Bien qu’il soit resté constant dans son rap hardcore et gangsta, il est rapidement passé de rappeur à production, puis à entrepreneur. Issu de la génération “disque”, il investit les plateformes digitales dès leur avènement. Son plan était bien ficelé et sa tactique a été efficace et c’est tout ce qu’il faut pour réussir dans les casinos en ligne et maximiser ses gains, bien qu’il s’agisse pour la plupart de jeux aléatoires.
Collaboration et featuring : L’importance du réseau
Booba a compris dès ses débuts que le collectif était une force. Réussir à multiplier les collaborations a été pour lui l’une des stratégies les plus efficaces pour rester au-devant de la scène 3 décennies d’affilée.
Il a formé Underground avec Ali en 1994. Ensemble, ils ont rejoint le collectif Time Bomb qui leur permet d’apparaître en 1996 sur la compilation “Hostile Hip-Hop” avec le titre “Le Crime paie” qui a boosté leur carrière.
Booba, c’est aussi des dizaines de collaborations avec d’autres rappeurs français comme Damso, Kerry James, Maes, Niska, Kaaris, Mokobé, Rim-K, La Fouine. Il a aussi su très vite d’exporter outre-pacifique grâce à ses collaborations avec de grosses têtes d’affiche américaines comme Rick Ross, Akon, Fabolous, P. Diddy, Future, T-Pain ou encore Ryan Leslie.
Ce brassage entre les générations et les styles lui a permis de toucher des cibles variées tout comme les partenariats avec d’autres joueurs peuvent être de véritables coups de boosts pour maximiser ses gains sur les casinos en ligne.
A LIRE AUSSI : L’annonce du featuring entre PLK et Maes fait réagir Booba
L’impact du numérique sur la musique et le jeu en ligne
L’industrie de la musique a pris un virage à 360° à partir de la numérisation. Si les rappeurs continuent de vendre des disques, leur première source de revenus reste les exploitations numériques, à raison de 67% pour une progression annuelle à deux chiffres.
Le numérique a brisé les limites des supports physiques, en rendant la musique accessible depuis n’importe quel point du globe. Le mouvement a été le même dans l’univers des jeux en ligne. Avec la dématérialisation des casinos, les dépenses des joueurs ont augmenté de 20 %, avec un volume de jeu estimé à 5,4 milliards d’euros.