En cette fin de confinement, Timal nous sort le clip de “La 13”, extrait de son album Caliente sorti en février dernier. Un clip entre chaleur et froid.
En 2017, Timal s’est fait connaître du grand public avec une série de freestyles intitulé “la 1”, “la 2”. Cette série a continué au fil des chiffres et s’étalait sur ses différents projets. Pour l’exemple, “La 9” figurait sur son premier album Trop Chaud, et “La 13” fait partie de son deuxième album, Caliente.
Pour ce treizième volet, le rappeur de Champs-sur-Marne s’éloigne des morceaux plus chantonnés comme “Maria” ou “Copilote”, pour faire ressortir son côté kickeur. Egotrip et forme sont au rendez-vous dans ce treizième opus. Aucun refrain pour ce morceau, qui contient juste deux couplets efficaces sur une instru de BBP.
Pour le clip de “La 13”, Timal nous propose un visuel en deux parties. La première dans un univers post-apocalyptique à la Madmax. La seconde propose des couleurs plus froides et peut faire penser à Vai Nova de YL. La transition se fait grâce à un interlude vocal fait par l’animateur M’Rik de Skyrock. Ce dernier imite la voix d’un reportage télé sur la canicule, le réadaptant. Car comme en témoigne le nom des deux albums de Timal la chaleur est omniprésente dans son univers musical.
Timal fait partie des artistes les plus en vue de la nouvelle génération. S’il s’est fait découvrir via des séries de freestyles, il a su se diversifier afin d’attirer un plus large public. Cela dit, il a su garder l’esprit et les valeurs de ses débuts. Caliente, porté par des featurings avec Maes et PLK, s’est écoulé à près de 15 000 exemplaires en première semaine. Espérons qu’il puisse défendre son projet sur scène le plus vite possible.