R Kelly a été reconnu coupable de crime sexuel dans plusieurs États des USA.
Timbaland a été invité à intervenir dans le podcast Club Shay Shay. Interviewé par Shannon Sharpe, Tim a toujours du respect pour la carrière musicale de R Kelly et il n’a pas manqué de l’exprimer. « R. Kelly est le roi du rhythm and blues. Nous le savons tous », a déclaré le producteur. « Et c’est drôle, je suis content que tu en parles, parce que j’ai des discussions – tout le monde sursaute quand tu dis R. Kelly. Je me demande si on va ignorer la musique qu’il nous a donnée et que nous écoutons tous ? Non, on ne peut pas faire ça. Son art est son art, je ne vais pas dénigrer l’art de cet homme ».
Il poursuit en invitant les mélomanes à ne pas mélanger le talent musical de l’artiste avec ses déboires en justice. « Ne mélangez pas la musique et la vie privée. La musique est un sentiment, elle est indépendante. La musique est quelque chose qui n’a pas de race, elle rassemble les gens. Elle n’a rien de dramatique. C’est un lieu de plaisir, un sentiment, alors n’introduisez pas de drame dans la musique. Laissez cela à l’extérieur. »
La réaction des internautes
Malgré le conseil de ne pas confondre le talent et la condamnation de R Kelly, Timbaland a été pris pour cible par les internautes. De nombreux commentaires hostiles ont été faits à l’endroit du producteur. « Timbaland est d’accord avec la musique de R. Kelly parce qu’il a lui-même eu les mêmes pensées pour Aaliyah. Il l’a dit », a écrit un critique sur Twitter.
Un autre internaute a clairement expliqué à Timbaland qu’il est impossible de dissocier la carrière musicale et les crimes sexuels pour lesquels R Kelly a été condamné. « Il n’y a pas d’autre choix que d’aller à la rencontre des gens pour les aider à mieux comprendre ce qu’ils vivent. C’est pourquoi nous ne pouvons même pas séparer la musique des actes criminels ».
Tim n’a pas encore réagi et le moment est mal choisi pour qu’il le fasse. Il vaut mieux qu’il laisse passer la vague déferlante sans réagir.