Novembre … Les feuilles tombent et les projets sortent en rafales à l’approche des fêtes, et côté rap français beaucoup de bons morceaux ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Nous irons même plus loin; il est à notre sens rare qu’un tel nombre de pépites sortent en un seul mois, sur l’autel de ce top 10 les sacrifices auront donc été nombreux et cette liste ne pourra donc pas être exhaustive … Néanmoins vous embarquez pour une grosse dizaine rapistique gagnante qu’il ne fallait pas manquer ce mois-ci. Prêts ?
Un mois béni des rapomanes
10. Flem & Dany Dan – Sans gênes
Le flow du patron nous avait manqué, il en remet ici un grand coup avec un track qui accueille également l’énigmatique Flem … Un duo de grands talents !
9. Divergens- Day by Day
Le groupe présentait ce mois ci un morceau plein de fraicheur et d’originalité qui n’ a pas manqué de nous conquérir … On les en félicite encore !
8. Da Uzi – La Vraie Vie
Tout est dans le titre. Le rappeur se distingue ici de beaucoup de ses congénères en présentant un thème sans artifices qui relate ce qu’est vraiment sa vie une fois le micro coupé … Saisissant.
7. Kalash Criminel – Cougar Gang
Alors là on a bien rigolé ! Des rumeurs circulent même sur le fait que la première dame largement visée dans ce track aurait fortement déprécié le morceau … Une raison supplémentaire de valider ce gros son du sevranais sorti ce mois-ci !
6. Kery James – A la Ideal J
Le son qui fait plaisir aux fans de la première heure … 20 ans après le combat continue encore pour l’artiste de Mafia K’1F, et il sortait donc ce mois ci un très bon clip en plus de son album …
5. Sinik et Rémy- Enfants Terribles
Au rayon des retours qui font plaisir, Malsain l’Assassin accompagné du jeune Rémy présentaient leur featuring automnale … On aurait parlé de morceau parfait sans le refrain.
4. Joe Lucazz- Je Ride ( prod. de Char)
Ce track est une escapade nocturne au pays des lascars solitaires … On adhère, on adore. “Un polar noir” comme le dit si bien l’intéressé !
3. ATK – Paris la nuit
L’un des morceaux que nous attendions le plus en novembre depuis son annonce sur le vlog de Fréko. Verdict ? Gros track même si le couplet de ce dernier en a laissé plus d’un mitigé, mais pour notre part on valide entièrement l’atmosphère urbaine que le posse a su recréer sur la version.
2. Oz et Mani Deïz- Cendrier Plein
C’était incontestablement le mois des lyricistes ! Trop peu souvent à l’honneur à notre sens, voilà que le rap français en a accueilli une avalanche ces trente derniers jours … Oz en est la preuve aux côtés du beatmaker Mani Deïz.
1. Akhenaton et Lino – Respect
Des connexions comme ça on en voudrait une par semaine ! Mais comme ce n’est pas le cas on ne peut que déguster ce qui se fait rare … Une rencontre des titans qui tourne en boucle dans nos voitures depuis sa sortie !