Depuis la bousculade meurtrière survenue lors de sa performance au festival Astroworld en novembre, Travis Scott a subi une avalanche de contre-coups. Le rappeur de 30 ans s’est vu déprogrammé de Coachella et lâché de toutes parts. Alors qu’il a essayé ces derniers mois de se racheter, il semble que ces nombreux gestes ont finalement porté leurs fruits. Des milliers de ses fans signent une pétition pour tenter de le faire revenir en tête d’affiche de Coachella.
De lourdes répercussions sur la carrière de Travis Scott
Le 5 novembre dernier, une tragédie s’est produite lors du festival Astroworld, pendant que le rappeur Travis Scott se produisait sur scène. Vers 21 heures, la foule du festival a commencé à se presser vers le devant de la scène, pour assister au concert du rappeur de 30 ans. Une situation qui a conduit à une bousculade faisant dix morts dont des enfants et de nombreux blessés.
Quelques mois après cette tragédie, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées pour le rappeur de Houston : Hormis les nombreuses plaintes à son encontre, sa collaboration avec Dior a été annulée, et son apparition à d’autres festivals annulée. Le rappeur de Houston a été écarté de la programmation de l’édition 2022 du festival Coachella, un événement musical, qui rassemble chaque année des milliers de festivaliers venus des quatre coins du monde, et l’un des plus attendus au monde. Devenant persona non grata, Travis Scott a bien tenté d’aider les familles des victimes à sa manière. La compagne Kylie Jenner a aussi essayé de se racheter récemment en distribuant des jouets aux enfants de Houston. Des gestes qui ont finalement touché le cœur de certains fans.
Une pétition pour réclamer le retour Travis Scott à Coachella
Selon TMZ, de nombreux fans sont contrariés par cette décision d’évincement du rappeur au festival Coachella, et ils lancent même une pétition pour tenter de le faire revenir sur le calendrier. Cette pétition totalise actuellement 70 000 signatures, et les organisateurs souhaitent voir Kanye West s’impliquer. Ils pensent que Ye devrait être autorisé à faire sortir Travis pendant son set, ce qui serait certainement un signe intéressant à voir. La pétition se lit comme suit : “Après que Coachella a injustement retiré Travis Scott pour Harry Styles, ils doivent faire ce qu’il faut et le réserver immédiatement.”
Quand Travis Scott rompt le silence sur la tragédie du concert Astroworld
Scott, qui avait été accusé d’avoir incité au chaos survenu lors de ce concert, a finalement réagi pour donner de la voix sur cette affaire. Dans un message partagé sur Instagram, le rappeur s’est dit “absolument dévasté” par ce drame. “Nous les artistes, nous faisons confiance à des professionnels en matière de sécurité“, a-t-il expliqué, dans un long entretien vidéo avec l’animateur Charlamagne, le 9 décembre dernier. “Et cette nuit était un concert comme les autres, en tout cas j’en avais l’impression (…) Les gens étaient venus passer un bon moment et puis un événement malheureux est survenu. Je pense que nous devons essayer de comprendre ce qui est arrivé.” Le père de Stormi Webster a déclaré qu’il s’engageait à régler les frais des funérailles des dix personnes décédées pendant son concert.
À ce stade, il semble très peu probable que Coachella accepte la pétition, surtout si l’on considère ce qui s’est passé la dernière fois que Travis était sur une grande scène. L’événement est responsable de toute une blessure psychologue pour les parents des victimes, et même si Scott a appris sa leçon, cela ne vaut peut-être pas le risque cette année.