AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Un fan paralysé lors du concert de Travis Scott...

Un fan paralysé lors du concert de Travis Scott en 2017 s’exprime sur le festival Astroworld

-

Suite à un mouvement de foule lors de la performance de Scott, huit participants ont été tués et des centaines d’autres ont été blessés. Au cœur de ce drame qui défraie la chronique, une ancienne victime de la folie de foule s’exprime..

Mais d’abord, retour sur les faits

Il est impossible de déterminer pour l’instant, si le drame résultait d’un facteur isolé ou s’il s’agissait d’une combinaison de facteurs. Les déclarations des autorités de sécurité publique et les récits des témoins fournissent quelques informations sur ce qui s’est passé. “La foule, pour une raison ou une autre, a commencé à pousser et à se diriger vers l’avant de la scène, ce qui a entraîné la compression des personnes à l’avant – elles n’ont pas pu échapper à cette situation”, a déclaré Sam Peña, chef des pompiers de Houston, à CNN.

Madeline Eskins, une infirmière en soins intensifs qui était présente au festival, a déclaré que la situation s’est aggravée à mesure que le compte à rebours approchait de l’entrée en scène de Scott:  “Tout d’un coup, les gens se pressent les uns contre les autres, poussés en avant et en arrière. Au fur et à mesure que le chronomètre se rapprochait “, a déclaré Eskins à CNN, “J’avais une pression constante sur ma poitrine… On me pressait… Juste quand il a commencé à interpréter sa première chanson, j’ai regardé mon petit ami et j’ai dit : Il faut qu’on sorte d’ici.”

Dès qu’il a commencé, l’enfer s’est déchaîné. Ce qui doit être 50 000 personnes se sont précipitées vers l’avant, comprimant tout le monde avec le peu d’air disponible”, a déclaré Alexis Guavin,  un autre spectateur au micro de CNN, ” Heureusement, j’ai l’expérience des mosh pit et je mesure 1,80 m, donc je pouvais au moins lever la tête pour respirer, mais d’autres [n’ont] pas eu cette chance. “

Un bilan lourd

Avec un public d’environ 50 000 personnes, on déplore au total, huit morts et des centaines d’autres blessées. Les victimes décédées étaient âgées de 14 à 27 ans. Vingt-cinq personnes ont été hospitalisées, le plus jeune patient ayant tout juste 10 ans. Certaines personnes semblent avoir été piétinées, selon les autorités. 

Kyle Green, une ancienne victime est révolté 

Kyle Green, un fan de Travis Scott, avait été grièvement blessé après avoir été poussé d’un balcon au Terminal 5 à Manhattan, lors d’une performance de Scott. Il  a déclaré qu’il avait été forcé de passer par-dessus le bord d’une balustrade “Je te vois, mais vas-tu le faire ?” a dit le rappeur au fan qui s’approchait du bord de la balustrade. “Ils vont t’attraper. N’aie pas peur. N’aie pas peur !”  

Green se serait brisé plusieurs os, dont les vertèbres, d’après les rapports d’un procès intenté six mois plus tard. Il a ensuite été tiré du sol par le personnel du spectacle “sans collier cervical, planche dorsale et autres mesures de sécurité.” selon son avocat, Howard Hershenhorn.  “La sécurité l’a soulevé comme un sac de pommes de terre et l’a porté vers l’avant. Travis lui a offert sa bague. Puis ils l’ont finalement porté dehors. Malheureusement, il était paralysé“, a déclaré Howard Hershenhorn, l’avocat de Green.  L’affaire est toujours en cours, mais selon Hershenhorn Green “peut marcher maintenant, mais avec un handicap significatif. Il est encore partiellement paralysé”.

Apprenant la tragédie du 5 novembre, l’avocat de Green a déclaré à Rolling Stone que Green était “dévasté et a le cœur brisé pour les familles des personnes qui ont été tuées et pour celles qui ont été gravement blessées. Il est encore plus révolté par le fait que tout cela aurait pu être évité si Travis avait appris sa leçon dans le passé et changé d’attitude en incitant les gens à se comporter de manière aussi imprudente”.

La récidive de trop 

En 2019, lors du deuxième festival Astroworld, des centaines de personnes se sont ruées sur des barricades métalliques pour s’introduire dans l’événement. Trois personnes ont été hospitalisées “avec des blessures mineures aux jambes dues au piétinement”, a noté Rolling Stone. Le département de la police a d’abord décrit l’événement comme étant insuffisamment doté en personnel, indiquant  que “les promoteurs n’ont pas suffisamment planifié les grandes foules”

En 2015, la police de Chicago a arrêté Scott à Lollapalooza après qu’il a prétendument incité les fans à escalader les barrières de sécurité et à monter sur scène, selon Rolling Stone. 

En 2018, Scott a plaidé coupable de trouble à l’ordre public pour un incident lors d’un concert à Rogers, en Arkansas, l’année précédente ; la police locale a déclaré que Scott “encourageait les gens à se précipiter sur la scène” (selon Billboard). Hip-Hop Lately rapporte également que Scott a supprimé un tweet datant de mai dans lequel il semblait soutenir le fait de faire entrer en douce des fans “sauvages” dans ses spectacles.

Live Nation, qui a produit Astroworld, a également été soumis à un examen minutieux pour des problèmes de sécurité présumés, rapporte le Houston Chronicle.

Sur une période de trois ans, de 2016 à 2019, Live Nation Entertainment et Live Nation Worldwide ont été “cités pour 10 violations de l’OSHA et condamnés à une amende pour des violations graves, notamment des problèmes avec une échelle, une corde et un échafaudage qui ont provoqué une chute dans un théâtre du Connecticut en 2016“, indique le journal. 

Les fonctionnaires ont constaté des “violations mineures” dans un lieu d’événements à Mountain View, en Californie, en 2017, et lors d’une inspection dans l’État de Washington en 2019. Un membre du personnel non syndiqué a été emmené à l’hôpital pour des coupures au début du 27 septembre 2018 “lorsqu’il a été frappé par un poteau d’acier de 6 pieds qui est tombé dans une zone de rassemblement lors d’un autre événement en Californie.” Le promoteur a reçu une amende de 10 000 dollars pour cet incident, selon le journal. 

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous