Une photo partagée sur les réseaux peut être passible de poursuites judiciaires, et ça, Nas l’a à nouveau appris à ses dépens. En effet, en 1993, Al Pereira, un célèbre photographe connu dans le milieu du showbiz américain, a pris une photo de Nas et Tupac ensemble, mais le photographe est contrarié que Nas ait partagé l’image protégée par le droit d’auteur sans autorisation.
Al Pereira ne plaisante pas avec ses œuvres
Le célèbre photographe hip-hop Al Pereira ne plaisante pas avec ses images. Si de millions de photos sont partagées chaque jour librement sur les réseaux sociaux sans crédit, celles qui relèvent de la proprieté de Pereira ne sont pas à gagner. Habitué des faits, il a précédemment poursuivi Kylie et Kendall Jenner après avoir allégué qu’ils avaient utilisé sa photo de Tupac Shakur, Biggie Smalls et Redman sans sa permission.
C’est désormais au tour de Nas de se frotter à l’intransigeance du fameux photographe. À en croire Radar Online, ce dernier a récemment déposé une plainte similaire contre le rappeur pour un cliché partagé sur les réseaux sociaux. Les faits : en juillet 1993, Pereira a pris une photo de Nas et Tupac alors qu’ils traînaient au Club Amazon de New York, par la suite, le photographe aurait enregistré le droit d’auteur après avoir republié l’image.
Pereira accuse Nas de profiter de son travail
En 2020, Nas partage sur sa page Instagram ce cliché pris en compagnie de son désormais défunt rival, Tupac.Tout cela semble assez innocent, mais Pereira a intenté une action en justice devant un tribunal fédéral contre le rappeur lauréat d’un Grammy. Des documents montrent que Pereira n’est pas seulement contrarié que Nas n’ait pas demandé la permission “ou une licence pour le travail “, mais il a accusé Nas de “profiter du travail” tout en “l’utilisant pour augmenter son statut sur les réseaux sociaux“.
La vente des licences de son art serait la façon dont Pereira gagne sa vie, et en les partageant, Nas aurait fait perdre énormément de sous au photographe. Bien trop malin celui qui connaît quels dommages Pereira recherche pour le moment. Pendant ce temps, Nas n’a pas publiquement répondu au procès.