Vultures-1-de-Kanye-West-Ty-Dolla-$ign

Une chanson de « Vultures 1 » de Kanye West et Ty Dolla $ign retirée de Spotify

Une question de droit d’auteur se pose.

Après plusieurs lapins posés, Kanye West et Ty Dolla $ign ont finalement sorti leur album commun. Absent au départ sur les principales plateformes, le projet a fini par être accessible à tous. Cependant, cela ne l’est plus dans son entièreté. L’un des morceaux a été retiré de la plateforme de streaming Spotify.

L’énigme persiste

En écoutant l’album Vultures 1 sur Spotify, il est évident que vous remarquerez l’absence du morceau « Good (Don’t Die) ». Ce dernier a été retiré de l’album sur Spotify puisqu’il est au centre d’un contentieux. Le conflit est lié à l’échantillonnage de « I Feel Love » de Donna Summer.

Si Spotify a préféré être prudent en retirant le morceau, il est toujours possible d’écouter le titre sur Apple Music. L’accroche de la chanson reprend en grande partie l’hymne disco de Summer de 1977.

Face à cette reprise, l’équipe de Summer s’est opposée à l’exploitation de l’œuvre de l’artiste, d’où le conflit. La succession de Summer a informé à travers un communiqué de la demande de Ye pour se servir de la chanson de Donna Summer. Dans l’annonce, Ye est accusé d’avoir violé le droit d’auteur. « Kanye West a demandé la permission d’utiliser la chanson de Donna Summer, “I Feel Love”, [mais] cela lui a été refusé. Il a changé les paroles, a demandé à quelqu’un de la rechanter, ou a utilisé l’IA mais c’est “I Feel Love”… violation du droit d’auteur ! »

A lire également : L’échange houleux de Kanye West avec un fan

Pour le moment, la violation du droit d’auteur n’est pas vraiment établie. Nul ne sait si Kanye West s’est servi de l’échantillon sans autorisation ou s’il s’est servi d’une intelligence artificielle. L’autre possibilité est qu’il a engagé un artiste pour chanter la partie mise en cause. Les prochains jours seront déterminants dans ce dossier.