Dans le paysage rap actuel peu nombreux sont les artistes à avoir une identité particulière, différente de celle des autres. Les personnages des ”trappeurs” sont souvent les mêmes. Mais certains arrivent à se détacher pour proposer un son authentique, personnel.
Russ est de ceux-là : avec ses longs cheveux, sa voie un peu criarde, reconnaissable entre mille, et sa manière de rapper ont fait de lui un des MCs très en vue aux USA. Son premier album, ”There’s really a wolf”, sorti en mai dernier, a fait disque d’or, et il est parti le défendre en tournée. L’occasion de tourner un clip plutôt sympa, celui de ”The Game”.
Mélancolie et détermination
Jusqu’ici, on pouvait reprocher à Russ le ”syndrome du rappeur blanc” (je mets ça entre guillemets parce que c’est chaud comme préjugé mais ça colle bien là) : il rappait vite, en articulant d’une manière étrange, misant tout sur le flow rapide, et on pouvait alors avoir du mal à le reconnaître parmi les autres Machine Gun Kelly ou Yelawolf (dans une moindre mesure). Là, il a posé le débit, chantonné, et avec la prod (produite par lui-même), Russ arrive à créer une aura autour de lui dans ce morceau.
Le thème est un peu egotrip, et les images du clip, tourné par Tim Dalle, montrent le MC dans son Tour Bus, en tournée,en train de rencontrer ses fans dans la rue, ou de s’occuper avec son crew. Un clip très sobre, sans trop de richesses ostentatoires, sans filles, juste Russ qui parle de ses ambitions et de ses efforts pour diriger ce game.
Une belle surprise, qu’en pensez-vous ?