AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentVoici les albums solo de rap français, sans featuring...

Voici les albums solo de rap français, sans featuring  

-

Alors que certains rappeurs continuent de se mettre la rate au court-bouillon avec des sorties remplies de featuring pour impressionner peut-être leur communauté, d’autres par contre préfèrent se concentrer en solitaire pour faire valoir toute leur compétence. C’est le cas de Médine par exemple qui s’apprête à revenir avec un album sans aucun invité. Faisons le tour de quelques albums de rap français avec aucun feat.

À l’instar de nombreux rappeurs, Médine a choisi de faire un retour entièrement en solo sans la moindre collaboration sur son huitième projet. Composé de 14 nouveaux titres, l’album s’annonce très fracassant et laisse présager un retour captivant malgré qu’il soit sans featuring. Mais il faut reconnaitre que Médine n’est pas le premier rappeur français à faire cette belle expérience.

“Jefe” de Ninho

Vers la fin de l’année 2021, précisément en décembre, Ninho a surpris agréablement tout le monde avec la sortie de son troisième album baptisé JEFE. Si sur ces deux premiers tubes, le rappeur avait convié d’autres compères, sur ce nouveau projet, Ninho a préféré se la jouer solo pour montrer son esprit de compétiteur. Un choix qu’il a d’ailleurs justifié au micro de Mehdi Maïzi dans Le Code sur Apple Music : “C’est parce que ça ne se fait plus. Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu un album solo.”

Cependant, ce choix stratégique et très courageux n’a en aucun cas défavorisé le rappeur. En effet, en seulement quelques jours, l’album a généré des chiffres qui donnent le tournis. N.I est parvenu à réaliser le meilleur démarrage de l’année 2021 sur Spotify.

“Dans la légende” et “Deux frères” de PNL

Les deux frères du 91 qui se réclament être l’un des nouveaux précurseurs d’album sans feat dans le rap français avaient également fait l’expérience sur l’opus Dans la légende. Et ce n’est pas tout ! Fort du succès de cet album, NOS et Ademo ont récidivé sur leur dernier album Deux frères, devenu le premier projet de rap à avoir franchi la barre du milliard d’écoutes sur Spotify. Une qualité qui permet désormais d’entretenir le mystère autour des deux artistes, et surtout d’appuyer leur storytelling d’artistes en marge.

Presque tous les albums de Kekra

Le rappeur cagoulé Kekra figure sans doute dans le cercle fermé des artistes français qui se concentrent souvent en solo sur leur album. Hormis son projet  Vréalité, sorti le 12 avril 2019, sur lequel il a invité Niska, tous les autres albums de Kekra sont sans collaboration. La preuve, sur les projets Vréel, Vréel 2, Vréel 3, Land et Kekra, l’on y retrouve 0 invité.  Ainsi, on peut affirmer que Niska reste à ce jour le seul invité à avoir figuré sur un album solo de Kekra.

“Batterie faible” de Damso

En juillet 2016, Damso qui a récemment annoncé sa retraite à quelques jours de son prochain concert à l’Accor Arena marquait son entrée dans le game avec son tout premier album baptisé Batterie faible. Il s’agit du disque qui va le révéler très rapidement au public. Sorti chez 92i, l’opus a été validé par les grands noms du rap dont Booba. Avec des morceaux inédits comme Amnésie, Débrouillard ou encore BruxellesVie, le rappeur Belge a connu un succès fulgurant tant sur le plan commercial que dans les critiques. Après cet opus réalisé en solo, Damso a finalement changé de stratégie en invitant par la suite des artistes, sur tous ses disques suivants.

“S.O.S” de Diam’s

Diam’s a marqué sans soute le rap français de son empreinte. Avec ses albums, Brut de femme, dans ma bulle, et enfin SOS, l’ancienne rappeuse originaire de l’Essonne a touché de nombreux artistes et fans de rap avec sa plume sincère, engagée et acérée. Mais, c’est avec l’ultime album “S.O.S” sorti en 2009, que Diam’s a mis un terme à sa belle carrière.

Comme l’indique le nom du disque, SOS est un album personnel à travers lequel la rappeuse s’est confiée sur ses douleurs, et son mal-être. Avec le dernier titre de cet album «Si c’était le dernier», on comprend parfaitement qu’elle n’a pas prévu revenir à la chanson un jour. Il s’agit donc d’une porte de sortie. Il y a donc de quoi choisir de ne pas inviter sur un album aussi historique.

“Amicalement Vôtre” de Guizmo

Des mois après son projet « GPG » sorti en 2016, Guizmo avait signé son retour dans les charts avec son  7ème album baptisé « Amicalement Vôtre ». Le disque est présenté avec le single Mon CV, un titre instrospectif et émouvant de plus de 7 minutes. Dans cet opus long de 16 morceaux introspectifs sans la moindre collaboration, Guizmo plonge ses fans dans sa vie avec des confidences sur l’alcool, la drogue, les business de rue, les ambitions déçues, les pensées noires et la dépression

Conscient de ce que la liste est loin d’être exhaustive, on peut toutefois citer d’autres albums très confidentiels sans featuring. Dans le lot figurent, Carbone 14 de Joe Lucazz, Identité en crescendo de Rocé, Regain de tension de La Rumeur ou encore Ceux qui le savent m’écoutent du célèbre groupe Tandem.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous