C’est l’heure de votre album classique du dimanche ! Des sons classiques toute la semaine, et un album pour combler et clôturer votre week-end, elle est pas belle la vie ?! Et pour aujourd’hui, je vous propose un retour sur l’album culte “Wu-Tang Forever” du Wu-Tang Clan.
Sorti le 03 juin 1997 sous le label Loud Records, il s’agit du second album studio du groupe, faisant suite à “Enter The Wu-Tang (36 Chambers)” (souvenez-vous, on a eu l’occasion d’en parlant auparavant dans notre Retour vers le classique consacré à “C.R.E.A.M”). 1997 est une année importante dans l’histoire du crew, car elle marque sa recomposition après de multiples escapades en solo de chacun des MC’s. On pense notamment à Gravediggaz et son “6 Feet Deep” en 1994, ou encore l’album “Tical” de Method Man la même année. Les autres font de même, si bien que l’annonce d’un projet réunissant tout ce beau monde 4 ans après le premier opus est une sacrée surprise ! Qui plus est un double album, projet conséquent s’il en est, qui sera certifié quadruple disque de platine en 1997 et trônera à la première place du Billboard. Il faut dire que le premier single, “Triumph”, nous présente 9 couplets durant 5min et surtout, intronise le nouveau membre du Wu en la personne de Cappadonna. Au vu de la qualité et du succès commercial et critique que les artistes ont pu recevoir en 1993 avec leur premier opus, il est inutile de préciser combien l’attente était grande pour ce deuxième skeud. De plus, la multiplication des projets musicaux de chacun aux cours de ces quatre dernières années leur conférait un dynamisme certain, et une progression artistique logique. Toute cette attente se sacralise avec les quelques 650 000 albums vendus en une semaine, témoignant de la fan base exceptionnelle acquise par le groupe. Mais qu’en est-il du contenu de la galette ?
On a tout d’abord droit à un concept d’avantage musical que ce que l’on avait pu connaître avec “Enter The Wu-Tang”, ce qui se traduit par des productions de RZA plus fines et moins brutes qu’auparavant. L’ambiance sait toutefois se faire pesante s’il le faut avec des titres tels que “Cash Still Rules/Scary Hours”. On ne sera également pas épargné par la dynamique verbale dans des phases qui fusent directement (“If you can’t wear it, well don’t fuck with it !”). Mais puisque l’on parle des sons du premier album, il est impératif de mentionner le fameux “It’s Yourz”, morceau culte en concert. Mais c’est avec le second album que la thématique du concept entre en compte. Ils nous avaient déjà habitués auparavant à changer de patronyme, et voici que cette fois-ci ils réitèrent pour un alter ego le temps d’un CD: GZA est The Genius, Masta Killa High Chief, RZA se transforme en The Abbott, U-God-Golden Arms, Ghostface Killah-Ironman, Inspectah Deck-Fith Brother, Method Man- Hott Nikkel, Raekwon-Lex Diamonds. A la manière du D-12 de Detroit, chacun trouve son double. Ce qui permet de dynamiser cette seconde partie avec différents styles. “The M.G.M” s’avère énergique, tandis que “The City” se révèle bien plus sombre (à noter cette fois-ci une prod de 4th Disciple qui seconde parfaitement RZA à ce rôle). Enfin des titres comme “Heaterz” viennent enflammer l’album, confirmant un retour complet d’un Wu-Tang qui n’a assurément pas perdu de sa superbe !
“Wu-Tang Forever” porte décidément bien son nom ! Certains les pensaient perdus à tous s’orienter vers une carrière solo (qui ne fut un échec pour personne comparativement à certains autres groupes, on peut même pense à la Sexion d’Assaut pour un exemple bien de chez nous), et pourtant le Wu est revenu plus en forme que jamais ! Globalement, il faudra de toutes façons attendre la fin des années 1990 voir l’an 2000 pour que le marché soit saturé et accuse le coup d’une perte d’intérêt pour le Wu-Tang Clan. Reste un crew qui aura su marquer son époque comme jamais, et un second album qui a su combler toutes les attentes et même les surpasser ! Un véritable Triumph…
Cover de l’album Wu-Tang Forever de Wu Tang Clan
Tracklist de l’album “Wu-Tang Forever”:
Disque 01:
01. Wu-Revolution (feat. Popa Wu & Uncle Pete)
02. Reunited
03. For Heavens Sake (feat. Cappadonna)
04. Cash Still Rules/Scary hours (Still Don’t Nothing Move but the Money)
05. Visionz
06. As High as Wu-Tang Get
07. Severe Punishment
08. Older Gods
09. Maria (feat. Cappadonna)
10. A Better Tomorrow
11. It’s Yourz
Disque 02:
01. Intro
02. Triumph (feat. Cappadonna)
03. Impossible (feat. Tekhita)
04. Little Ghetto Boys (feat. Cappadonna)
05. Deadly Melody (feat. Streetlife)
06. The City
07. The Projects
08. Bells of War
09. The M.G.M
10. Dog Shit
11. Duck Seazon
12. Hellz Wind Staff (feat. Streetlife)
13. Heaterz (feat. Cappadonna)
14. Black Shampoo
15. Second Coming (feat. Tekitha)
16. The Closing
17. Sunshower