Biographie Youssoupha

Youssoupha est un rappeur qui a conquis le cœur du public grâce à sa facilité à manier la langue de Molière. Faisant partie des grands noms du hip-hop de sa génération, le lyriciste bantou a de nombreux fans à travers tous les continents. Toute personne passionnée de lettres et de musique tombe sous le charme de son potentiel lyrical.

Naissance et passion de Youssoupha

 

Youssoupha Mabiki est né le 29 août 1979 en Zaïre, à Kinshasa. Il tient l’âme de l’art de son père Tatu Ley, un musicien, véritable légende de la Rumba congolaise.

 

Peu de temps avant la mort de sa mère (sénégalaise) en 1981, la future star franco-congolaise rejoint sa tante à Paris pour se consacrer à ses études. Pour rappel, c’était un enfant très intelligent et doué pour les études. Spécialement, il développe un amour inconditionnel pour la langue française, lequel amour transparaîtra dans ses chansons plus tard. Après son bac brillamment décroché, le rappeur d’origine zaïroise prend l’option de la médiation culturelle et la communication à l’université. Contre toutes attentes, il va abandonner les cours au profit de sa passion, le rap.

Pour un début en 1998, Youssoupha crée un groupe avec son ami Prod pour pondre des titres bouillants dont les plus célèbres sont Maxime Leforestier, Etre né quelque part et Né à Kinshasha.

Ensuite, il intègre plusieurs autres groupes pour plus d’expérience. Il les abandonnera plus tard pour se consacrer entièrement à sa carrière solo qui s’est révélée singulière. Au lieu de faire l’apologie des banlieues comme le font la plupart des rappeurs de sa génération, le jeune talent véhicule plutôt des messages humanistes. Pourtant, il a passé de multiples déboires et a mené une vie assez difficile en banlieue. Cependant, il a choisi de se montrer partisan de la non-violence dans une bonne partie de ses titres.

L’artiste lance sa carrière musicale

Le lyriciste bantou a connu des débuts plutôt élogieux en faisant d’abord de premières parties pour de nombreuses légendes telles que Eminem, 50 cent, Snoop Doog et autres.

En effet, motivé par les différents retours positifs, le prince du rap conscient sort en 2007 son premier opus « À chaque frère ». Grâce à ce dernier, il est certifié disque d’or et ne tarde plus à sortir deux ans plus tard le deuxième album « Sur les chemins » qui devient également disque d’or.

Toujours à la poursuite du succès, Youss compose une chanson pour la célèbre série Fast and Furious, après laquelle il entame une grande tournée. Cette dernière le conduit dans trois différents continents à savoir : l’Europe, l’Amérique et l’Afrique.

À la démonstration de force

 

Youssoupha n’est pas prêt à se réduire aux lauriers déjà acquis. Après avoir construit sa renommée, le rappeur revient au-devant de la scène en 2012 avec un nouvel opus intitulé « Noir***** ». Grâce à cette sortie, l’artisan de la belle parole se hisse au rang des plus grands vendeurs de disques rap. L’année suivante, il obtient une nomination dans la catégorie révélation francophone de l’année aux NRJ Music Awards.

 

Après ce succès, Youssoupha, qui est déjà à l’époque un habitué de Urban Peace marque une pause dans la production de ses propres albums pour se consacrer uniquement aux collaborations. Ainsi, il monte des groupes avec d’autres artistes talentueux tels que Kery James et Médine. Il faudra en effet attendre 2015 pour son quatrième album qui vient sous le titre de « Négritude ou NGRTD ».

À travers cette sortie, Youssoupha mène une fois encore ses fans à la rencontre des textes engagés sur l’amour et le partage. Très tôt, ce dernier devient disque d’or et ne tarde plus à être certifié disque de platine.

Par ailleurs, le rappeur aux sonorités entraînantes marque un silence médiatique pour se préparer à un cinquième disque qu’il rend disponible le 28 septembre 2018 sous le nom de « Polaroïd Expérience ».

En effet, il s’agit d’un album composé des chansons à la fois poétiques et ironiques où il exprime son intention de retrouver la naïveté de son enfance.

Sans doute, il retrace tout son parcours autour des passages instrumentaux entraînants. Pour compléter la liste, le lyriciste bantou revient l’année suivante avec le titre « La lune ». Dans ce dernier opus, le rappeur se montre à la fois contestataire et engagé pour faire entendre aux fans ses différents maux. C’est sans doute sa signature : dénoncer avec délicatesse.

Youss à la poursuite de l’apogée

Malgré le nombre d’années passées dans le game, le rappeur de 42 ans n’est pas encore prêt à prendre sa retraite, pourtant pressentie une année plus tôt. Il cherche toujours à maintenir son empreinte dans l’industrie du rap français. Ainsi, Youss débarque en mars dernier avec son sixième opus « Neptune  Terminus ». Si ces précédentes productions sont orientées vers l’esprit combattant, celle-ci marque une grande différence. Il apparaît ici en combattant de l’espace qui souhaite devenir astronaute loin du soleil.

En termes clairs, le rappeur franco-congolais invite ses fans à viser la galaxie « Neptune Terminus » afin d’atteindre chacun de leurs objectifs. C’est une invitation à la suppression des barrières qui entravent nos espoirs et nos croyances.

Pour finir, Youssoupha est un talent distinctif de sa génération. Il a pu s’imposer avec l’art de manier l’écriture et la parole sur des sonorités pointues. C’est d’ailleurs lui qui a composé et chanté l’hymne de l’équipe de France à l’Euro 2021.