Suivez-nous

Albums Rap Français

[Classiques] Ces 10 albums rap qui ont fêté leurs 20 ans cette année !

Publié il y a

le

image-10-albums-anniversaire-classique-rap-français

L’année 98 a été l’une des plus classicogènes de toute l’histoire du rap français, nous ne cessons de le clamer, nous nous devions donc d’honorer ce cru d’exception qui fête aujourd’hui ses 20 printemps !

Combien d’albums mériteraient de figurer sur cet article ? Beaucoup plus d’une dizaine voilà une chose de sûre, cependant à défaut de pouvoir rendre hommage à l’ensemble des pépites qui fleurissaient cette année là nous avons retenu …

10 albums qui ont vu le jour en 98 !

1. Busta Flex- Album éponyme

Nous commençons fort cette sélection des fleurons du rap de neuf-huit avec cet album de Busta Flex, premier du nom qui asseyait ses grosses baskets sur le game cette année là grâce à un équilibre salué entre plume et flow … Ne pouvant pas vous présenter chaque morceau, ( ce que vos oreilles feront à merveille) nous avons choisi de retenir pour chaque album le titre qui à notre sens est le plus emblématique du projet … Pour ce premier disque ce n’est autre que le titre « Kick avec mes Nike » qui a retenu notre attention, précédemment sorti en 97 sur la mixtape éponyme.

2. Ideal J – Le combat continue

Le groupe Ideal J a vu naître Kery James, aujourd’hui considéré comme un poids lourds du rap français, mais au delà de lui même c’est sa formation qui est impressionnante et la fédération Mafia K’1 Fry qu’il créera grâce à LAS Montana restera l’entité de référence quand on parle de rap du 9.4.

C’est tout naturellement que nous choisissons « Hardcore« , un morceau aussi puissant que déroutant qui représente à merveille l’esprit de cet album ainsi que son titre …

« *Hardcore* l’article L-432 du code Pénal *Hardcore* est le travail de bâtard d’un procureur […] Comme L.A.S je l’serais jusqu’à ma mort ! »

3. Ärsenik- Quelques gouttes suffisent

On quitte le Val de Marne pour le 9.5 et son école tout aussi importante dans l’histoire du rap français, le secteur Ä en émerge et dominera son époque … 20 ans et bien des rebondissements plus tard ( parfois politiques même, n’est ce pas Bruno …) ils ont récemment entrepris une tournée anniversaire, les albums classiques sont pluriels dans ce posse de légende mais Quelques gouttes suffisent nous semble le plus abouti. On choisit avec difficulté au vue du nombre de classiques présents sur cette pièce maîtresse du duo de la Cerisaie … Ce sera le titre éponyme au disque !

4. Shurik’n- Où je vis

Le disque de cet éminent membre d’IAM est aujourd’hui largement cité lorsqu’on fait référence aux projets les plus pertinents du rap français en termes d’écriture et de sens, nous ne contredirons pas ces avis au vue du nombre de perles qui se logeait dans cet album … Si vous ne l’avez pas c’est certainement le disque qui manque à votre collection. Ce projet ne peut se réduire à un seul morceau mais celui qui le représente le mieux est certainement « Samuraï » à notre sens.

« Évite les yeux, on doit pas voir quand ça va mal
La moindre faille physique ou mentale, l’issue peut être fatale »

Ce track est à la fois un triste constat de l’épaisseur des carapaces dans le ghetto et une formidable leçon de vie … Oui le rap pouvait en donner à l’époque.

5. NTM – Suprême NTM

Quand on vous disait que l’année 98 était à part dans le milieu hip-hop francophone … Encore un disque issu de cette année là qui reste comme l’un des plus emblématiques de la culture rap en France plus de 20 ans plus tard. NTM signait ici son quatrième album et se faisait le porte-parole des ghettos parisiens avec des textes ultra-engagés et souvent émouvants vis à vis de l’éducation ou des drames qui se déroulent sur les bitumes français. Nous aurions pu dans ce sens choisir « Pose ton gun » ou « Laisse pas traîner ton fils » … Mais après tout « That’s my people » reste la plus représentative de nous même, bien que des générations nous séparent.

« On veut plus subir ni continuer à jouer les sbires, saches que ce à quoi j’aspires c’est que les miens respirent »

-Kool Shen-

On a également choisi de vous livrer la version live de préférence, parce qu’elle dégage une énergie rare, que le concert est mythique et que Joeyhalliday tuait le Zénith à lui tout seul, soyons honnêtes.

6. Oxmo – Opéra Puccino

Là on s’attaque au miel et aux abeilles en même temps, comment vous dire … A l’image de Kakarot et Végéta sortant de Sadala, Oxmo c’est un humanoïde débarquant tout droit de la planète Talent. Ses classiques sont innombrables, la plupart de ses morceaux n’ont besoin que de temps pour en devenir et sa plume est aujourd’hui étudiée dans les écoles. Le poète signait en 98 son premier disque solo en invitant de nombreuses personnalités sur son projet, on aurait pu vous sortir le fameux « 24 heures à vivre donc« , ou encore « La loi du point final » mais on leur préfère son texte d’Original Bombattak « Peur noire » …

« Tu m’fais flipper comme ce keuf qui m’dit ‘C’est ta parole contre la mienne Ox … Pour cette insulte tu prendras dix ans’ « 

-Puccino-

7. KDD- Résurrection

Le groupe toulousain Kartel Double Détente a également su s’imposer cette année là avec des textes résolument violents, portés sur le constat et le quotidien mais également soucieux d’entretenir l’unité … Pourquoi Résurrection ? Certainement parce qu’il tranche radicalement avec le précédent opus du groupe, beaucoup moins sombre que son petit frère. Il eût été aisé de vous sortir « Une princesse est morte », le tube de l’album mais comme ce disque est abouti et complet nous sommes plutôt aller chercher du côté de « L’organisation » qui offrait un featuring anthologique au rap de 98.

« Jeunes tricards le chômage a fait de nous des renards »

-Dadoo ( ex Dadppda)-

8. Fonky Family- Si Dieu veut

Ce disque … Un enchantement. Les esgourdes les plus avisées savent à quel point ce qui s’y loge est puissant en termes textuel et musical, les samples de malade comme celui des « Absents » ( REP Charles Aznavour) ajoutaient à cet effet fleur de béton et élevait ce disque au rang de sommité rapistique.

« Le Rat manie le mic l’ami comme Manny manie le flingue dans les rues de Miami »

-Luciano-

Lucc revient s’il te plaît, c’est toi le meileur.

9. N.A.P – La fin du monde

Le groupe N.A.P est historiquement l’un des fers de lance du hip-hop strasbourgeois avec Soul Choc, c’est de cette formation dont est issu le poète Abd Al Malik qui deviendra par la suite écrivain et slameur, on lui reconnaissait déjà sur ce disque sorti en 98 un talent certain pour la littérature avec une plume qui dénotait déjà par sa précision et sa poésie …

« J’ai vécu 1000 vies, 900 plus 100 comme la mienne qu’elle vienne
La mort j’l’ai attendue en rêve, un cauchemar sans trêve »

-Abd Al Malik-

10. ATK – Heptagone

Et voilà le dixième disque du cru 98 que nous avons choisi d’honorer aujourd’hui, alors que leur concert anniversaire approche à Paris ainsi que leur disque ( premier extrait demain !) c’est avec cet album qu’ils rentrèrent dans la légende. ATK est une entité, de 21 membres initiaux ils passèrent à 7, d’où le nom de l’album. Les morceaux de qualité ne manquent pas, notre choix s’est donc porté sur celui qui nous a le plus parlé, le track « Qu’est ce que tu deviens« , véritable hymne aux enfants perdus et aux amitiés mutilées par le temps … Incomparable.

« Et moi qui suis-je pour te parler ainsi ? Juste un pote qui repassera dans 6 mois devant ce banc
Et qui aimerait bien ne plus t’y voir assis »

-Cyanure-

Advertisement
Cliquer pour commenter

Lâche ton com

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anniversaire

image-king-kendrick-lamar

Retour vers le classique : quand Kendrick Lamar a détruit tout le rap game sur "Control"

C’est Frais

image-adidas-yeezy-boost-700-V2-hospital-blue image-adidas-yeezy-boost-700-V2-hospital-blue
L'actualité Sneakers1 heure

La Yeezy Boost V2 « Hospital Blue » sort bientôt !

A chaque jour, sa nouvelle paire de Yeezy ! Décidément, la collaboration entre Adidas et Kanye West se porte à...

image-drake-clashe-kanye-west image-drake-clashe-kanye-west
Actu Rap US2 heures

Drake a-t-il ravivé la flamme du clash avec Kanye West ?

Une photo publiée par Drake sur Instagram laisse entendre que son clash avec Kanye West est loin d’être terminé. La...

image-redman-black-man-in-america-clip image-redman-black-man-in-america-clip
Clips Rap US3 heures

Redman revient en force avec le surpuissant « Black Man In America » [Clip]

Après Rapsody qui rend hommage aux figures féminines afro-américaines, Redman prend position pour la liberté des noirs aux Etats-Unis. A...

image-sneazzy-clip-non stop image-sneazzy-clip-non stop
Clips Rap Francais 2018 & 20193 heures

Sneazzy en totale décompression dans le clip de « Non stop » [Clip]

Entre l’Eurotunnel et le carnaval de Nothing Hill, Sneazzy prend un accent londonien pour le visuel de « Non Stop...

image-Kurupt-rechute-alcool-getty image-Kurupt-rechute-alcool-getty
Actu Rap US4 heures

Le rappeur Kurupt hospitalisé suite à un nouvel abus d’alcool

Kurupt, rappeur iconique de la west coast aurait été transporté à l’hôpital après une rechute d’alcool sur un tournage. L’alcoolisme...

image-affiche-banlieusard-kery-james image-affiche-banlieusard-kery-james
Actualité Rap Français 20194 heures

Kery James dévoile de nouvelles images et l’affiche de son film « Banlieusards »

Le film de Kery James retracera l’histoire de trois frères, qui sont des Français d’origine africaine qui vivent en banlieue. ...

image-kid-cudi-man-on-the-moon-10-ans image-kid-cudi-man-on-the-moon-10-ans
Chronique Rap US22 heures

Il y a dix ans, le « Man on The Moon » Kid Cudi débarquait sur notre planète

Le 15 septembre 2009, Kid Cudi changeait la face du monde de la musique avec son premier album Man on...

image-festival-revolution-paris-2019 image-festival-revolution-paris-2019
Actualité Rap Français 20193 jours

Le festival Revolution reporté à Juin 2020 !

Suite à la plainte déposée par une association de riverains du seizième arrondissement de Paris, le festival organisé par Hiya...

image-plk-clip-un-peu-de-haine image-plk-clip-un-peu-de-haine
Clips Rap Francais 2018 & 20193 jours

PLK règle ses comptes avec la police dans son nouveau clip, « Un peu de haine » [Clip]

Après avoir teasé son nouveau projet, Mental avec le clip de « Problèmes » sorti cet été, PLK revient avec « Un peu...

image-bet-awards-2019 image-bet-awards-2019
Actu Rap US3 jours

Un français parmi les nominés aux BET Awards 2019

Le 5 octobre prochain se déroulera à Atlanta la cérémonie des BET Hip Hop Awards 2019. Aujourd’hui nous connaissons tous...

Advertisement

Société

image-dans-leur-regard-jharrel-2019

Jharrel Jerome dans le rôle de Korey Wise dans la série "Dans leur regard"

Bons Plans

X