Napoleon d’Outlawz est celui qui a fait cette révélation.
Le rap est rempli d’histoire de rivalité entre artistes. Il y en a eu par exemple entre Ice Cube et Common au milieu des années 1990. Durant ce conflit, 2pac a voulu s’en prendre à Common par des lyriques selon Napoleon d’Outlawz.
Une grande admiration pour Ice Cube
C’est dans une interview accordée à The Art of Dialogue que Napoleon a dévoilé ce que comptait faire 2pac. Cette décision était motivée par l’admiration poussée de Shakur pour Ice Cube.
Avant de commencer les révélations, Napoleon a planté le décor avec le conflit entre Common et Ice Cube. « Je me souviens qu’à l’époque où les relations entre la côte Est et la côte Ouest s’intensifiaient, Common et Cube étaient en froid, ils se critiquaient l’un l’autre », raconte Napoleon. « Je me souviens que « Pac disait : “Tu vois, si j’étais cool avec Cube en ce moment, je m’en prendrais à Common pour lui, mais maintenant je reste en dehors de ça ».
Il poursuit en décrivant le lien entre 2Pac et Ice Cube. « Pac aimait beaucoup Cube. Je ne l’ai jamais entendu dire quoi que ce soit de négatif à son sujet. Je pense qu’à un moment donné, ils étaient plus proches, et peut-être qu’ils ont pris des chemins différents. Mais c’est la seule chose que je l’ai entendu dire à propos de Cube, mais il respectait vraiment Cube. »
D’un regard extérieur, Napoleon a apprécié l’absence de conflit entre Common et 2Pac puisqu’ils ont, selon lui, assez de choses en commun. « C’est une bonne chose qu’il ne se soit pas attaqué à Common parce qu’ils aiment la même chose. S’ils s’étaient rencontrés, ils auraient eu beaucoup d’amour et de respect l’un pour l’autre ».
Par contre Ice Cube a attaqué Common et le reste appartient à l’histoire.