Accusation d’YSL pour violation de la loi RICO : tout ce que nous savons

Il y a un peu plus d’un an, le label YSL de Young Thug venait de dévoiler sa deuxième compilation, Slime Language 2. Dès sa sortie le 16 avril 2022, le disque s’est hissé au sommet du classement Billboard avec des ventes de plus de 113 000 unités en première semaine. En octobre de la même année, Punk, le deuxième album studio de Young Thug répète l’exploit avant que DS4 de Gunna ne l’égale au début de l’année 2022.

Avec une liste de talents en devenir et de producteurs internes, l’icône d’Atlanta et son label soutenu par Atlantic ont fait feu de tout bois et sont devenus une véritable force au sein de la culture hip-hop. De plus, Young Thug a été couronné par la BBC comme le rappeur le plus influent de la décennie précédente. Cependant, aujourd’hui, toute l’organisation est passée du pinacle de l’industrie aux profondeurs du désespoir après avoir été frappée par un énorme acte d’accusation fédéral.

Young Thug et toute son organisation font face à plus de 56 chefs d’accusation d’activités criminelles

Young Thug dévoile une version deluxe de Slime Language 2

Comprenant 56 chefs d’accusation et 28 personnes, les autorités affirment qu’ils ont conspiré « pour s’associer ensemble et avec d’autres dans le but commun d’obtenir illégalement de l’argent et des biens par le biais d’un schéma d’activité de racket et de mener et participer à l’entreprise par le biais d’un schéma d’activité de racket ».

Il s’agirait d’un gang affilié aux Blood et les accusations sont portées devant le tribunal dans le cadre d’une affaire RICO. Il est question d’un précédent juridique qui a été introduit à l’origine pour aider les forces de l’ordre à poursuivre la mafia.

Il fonctionne de telle sorte que les accusés peuvent véritablement devenir coupables par association. En effet, dans une affaire RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations), il suffit de contribuer sciemment à une entreprise criminelle de quelque manière que ce soit pour être impliqué. À ce titre, tout, depuis les clips musicaux jusqu’aux signes apparents de gangs, peut être utilisé comme preuve.

Il a été lancé dans le cadre d’un partenariat entre le département de police d’Atlanta et le bureau du procureur du district dans le but de réprimer l’activité des gangs en général. Fani T Willis, procureur du district du comté de Fulton, a décrit le chanteur de platine Thugger comme l’un de leurs « principaux délinquants ».

En réalité, au moment de son arrestation, Thugger était en possession de « 20 bouteilles de YSL Slime Drink (contenant du THC), 1 299 grammes de marijuana, 31 bouteilles de sirop de prométhazine codéine, une substance contrôlée de l’annexe V, un Glock 30S . 45, une arme à feu Glock 357, une arme à feu FN Five Seven, une arme à feu Glock 19 9mm, une arme à feu Smith & Wesson M&P, et une arme de poing entièrement automatique Glock 45 9mm avec un chargeur allongé avec un commutateur de conversion ».

Outre Jeffrey Williams lui-même, Yak Gotti, Peewee Roscoe, Duke et Unfoonk, le frère de Thug, ont également été mis en examen. Ce dernier avait échappé à une condamnation à perpétuité pour meurtre après 11 ans passés derrière les barreaux. Cet acte d’accusation affirme qu’Unfoonk, de son vrai nom Quantavious Grier, a pris des dispositions pour que des ennemis d’YSL soient assassinés en prison. Plus encore, il aurait fait voler un drone jusqu’à la fenêtre d’une prison afin de livrer des téléphones portables de contrebande.

Par ailleurs, dans l’une des révélations les plus surprenantes, Gunna, de son vrai nom Sergio Kitchens, s’est également retrouvé accusé du chef d’accusation moins grave de complot pour violation de la loi RICO. À cela s’ajoutent diverses autres accusations de vente de drogue (notamment de méthamphétamine, de marijuana et d’hydrocodone).

En dehors des personnalités les plus en vue, les autres hommes mis en cause par l’acte d’accusation sont les suivants :

Kahlieff Adams, alias “Bobby Hunt”.

Derontae Bebee, alias “Bee” ou “B”.

Damone Blalock alias ” Bail

Javaris Bradford, alias ” Tuda “.

Justin Cobb alias “Duwap

Cordarius Dorsey alias “Polo” ou “Juicy”.

Miles Farley, alias “Slato” ou “Lil Miles”.

Jevon Fleetwood alias “4tray” ou “Psycho”.

Damekion Garlington, alias “Dee” ou “Sxarfaxe”.

Marquavius Huey alias Qua

Wunnie Lee, alias “Slimelife Shawty”.

Demise McMullen, alias “Nard”.

Tenquarius Mender, alias “Stunna”.

Walter Murphy alias “DK

Jayden Myrick alias “SetTrip” ou “JayMan”.

Quamarvious Nichols alias “Qua”.

Rodalius Ryan, alias “Lil Rod”.

Antonio Sledge, alias “Mounk Tounk”.

Trontavious Stephens, alias “Tick” ou “Slug”.

Shannon Stillwell, alias “Shannon Jackson” ou “SB”.

Antonio Sumlin alias “Obama”

Charges YSL

Lorsque l’on se penche sur la substance même de ce à quoi Thug et son équipe font face, les accusations sont variées en termes d’activité et de sévérité.

Parmi les plus importantes, Thug aurait personnellement loué une voiture (une Infiniti Q50 de 2014 pour être précis) qui a été « utilisée pour le meurtre de Donovan ‘Peanut’ Thomas Jr, un membre d’un gang rival, lors d’une fusillade en voiture qui a eu lieu aux alentours de Castleberry Hill ».

À la suite du meurtre, il a été rapporté que Thug a parlé à Kyle Oree, incarcéré, membre du groupe Sex Money Murda sur un téléphone portable surveillé. Kyle a apparemment été également mentionné dans sa musique. Le meurtre aurait été autorisé par Oree et exécuté par YSL après qu’il a été révélé que Thomas s’apprêtait à témoigner au tribunal.

Ensuite, le lendemain, Thug a publié une vidéo sur Instagram qui est interprétée par les procureurs comme un aveu de son implication et de celle de son label.

« Alors n***a mentir à leur momma, mentir à leurs enfants, mentir à leurs frères et sœurs puis entrer directement dans la salle d’audience et dire la vérité honnête de Dieu, ne l’obtenez pas, y’all n****s ont besoin de se faire tuer putain bro, de moi et YSL. », a écrit le rappeur.

Plutôt que d’être un incident isolé, le procureur du comté de Fulton a affirmé que le meurtre de Thomas était le catalyseur d’une « violence dans les rues d’Atlanta comme nous n’en avons jamais vu auparavant ».

Par ailleurs, les autorités ont également déclaré qu’YSL était derrière l’agression au couteau d’YFN Lucci avec une lame artisanale en mars dernier à la prison du comté de Fulton. Selon elles, deux associés (Christian « Big Bhris » Eppinger et Antonio « Mounk Tounk » Sumlin) ont été surpris en train de discuter de comment obtenir la permission de « Slime », alias Jeffrey Williams, pour tenter une seconde fois d’assassiner YFN Lucci pendant qu’il était incarcéré.

Les paroles de chanson comme preuves

Outre les actes présumés et la litanie de produits de contrebande trouvés dans son manoir loué à Buckhead, les paroles des morceaux de Thug et d’autres artistes ont été présentées comme « un acte manifeste en faveur de la conspiration ».

Ensuite, parmi les mesures en question, les procureurs ont l’intention de citer un long passage de la version complète de « Eww », qui dit :

« Rouge comme Elmo, mais sans jamais ricaner YSL ne pliera pas, ramasse son cul du balcon, YSL, essuie le nez d’un n***a, je baise pour l’argent puis elle se fait voler par Tick, dans la Bentley sur West Lee se fait suivre par un sniper, tout ce que j’ai toujours voulu c’est l’argent, mettez vos mains en l’air si vous l’osez, n’importe quel connard peut venir ici, F&N les met en chaise roulante. »

Selon leurs conclusions, Tick fait référence au cofondateur présumé d’YSL, Trontavious Stephens, ce qui laisse entendre que « s’essuyer le nez » est un terme d’argot pour désigner un meurtre.

En plus des morceaux du Slime Language 2 mentionnés plus haut qui sont passés au crible, d’autres exemples incluent la collaboration avec Nicki Minaj « Anybody » : « Je n’ai jamais tué personne, mais j’ai quelque chose à voir avec ce corps ». « Just How It Is » de 2018 est également cité : « J’ai donné à l’avocat près de 2 millions, il s’occupe de tous les meurtres. ». Par ailleurs, « Take It to Trial » de 2020 sera aussi pris en compte : « Pour les slimes, vous savez que je tue, le procès, je l’ai battu deux fois, l’état, je suis invaincu comme les fédéraux sont venus et m’ont enlevé ».

L’utilisation de paroles de chansons comme preuves est une pratique controversée qui semble contourner les droits à la licence artistique ou à la créativité en général. Toutefois, le procureur du comté de Fulton, Fani Willis, a défendu la décision, déclarant lors d’une conférence de presse que « cette question a été tranchée par les tribunaux. Je savais que cette question allait se poser. Je crois au premier amendement, c’est l’un de nos droits les plus précieux. Cependant, le premier amendement ne protège pas les gens contre les procureurs qui l’utilisent comme preuve s’il en est ainsi. Dans ce cas, nous l’avons mis en tant qu’actes manifestes et prédicats dans le cadre de RICO, parce que nous croyons que c’est exactement ce qu’il est. »

En outre, New York a mis en place un projet de loi qui vise à éradiquer ce précédent axé sur le hip-hop. Ces derniers mois, elle a obtenu le soutien inconditionnel de certaines des plus grandes stars du jeu, dont JAY-Z, Meek Mill, Big Sean et Killer Mike de Run The Jewels.

Audiences au tribunal et cautions

Malgré les preuves qui s’accumulent, Brian Steel, un avocat de Thug, a informé Rolling Stone que « M. Williams n’a commis aucune violation de la loi, quelle qu’elle soit. Nous nous battrons contre cette affaire de manière éthique, légale et zélée. M. Williams sera clair. »

De même, l’équipe juridique de Gunna a déclaré que M. Sergio Kitchens, connu sous le nom de Gunna, est innocent. Il ajoute que « l’acte d’accusation dépeint faussement sa musique comme faisant partie d’une conspiration criminelle. »

Par ailleurs, au de sa première audience au tribunal, Don Samuel a réaffirmé que : « [Gunna] n’a jamais été condamné pour un crime quel qu’il soit et nous sommes assis ici en prison à ce stade sur une allégation RICO impliquant deux infractions au code de la route et des paroles de chansons ».

Quant à la probabilité que Thug et ses associés s’en sortent indemnes, l’expert RICO Jeff Grell a livré un pronostic sombre.

« Si ces accusés ont fait ce dont ils sont accusés, c’est un peu un coup de massue », a-t-il déclaré à Vice. « Non pas que toute affaire RICO soit facile à prouver. Mais lorsqu’il s’agit d’une activité criminelle flagrante, comme celle dont ils sont accusés – meurtre, coups et blessures, trafic de drogue, tentative de meurtre – toutes ces choses sont, clairement, des actes de racket. Donc s’ils ont fait ces choses, vous êtes loin du compte en tant que procureur. »

En guise de conclusion, il a ajouté qu’il « préférerait être du côté du procureurIl a fait la lumière sur certains des atouts à leur disposition, affirmant qu’il semble qu’ils aient des enregistrements ; peut-être qu’ils avaient des téléphones sur écoute et des dispositifs d’écoute. Et, évidemment, il a posté beaucoup de choses sur les médias sociaux. Si les preuves sont solides, en tant qu’avocat de la défense qui regarde ce qui est écrit sur le mur, vous voudriez conseiller à votre client d’accepter un accord de plaidoyer et d’essayer d’obtenir une peine aussi réduite que possible ».

Bien que Grell ait laissé entendre qu’il pourrait s’écouler plus d’un an avant que le procès ne commence, l’audience de Thug a été marquée par de nouveaux chefs d’accusation après une descente à son domicile. Il s’agit notamment de la possession de marijuana dans l’intention de la distribuer, possession d’une substance contrôlée de l’annexe III, IV ou V dans l’intention de la distribuer.

Ensuite, nous avons la possession d’une arme à feu lors de la perpétration d’un crime, la possession d’un fusil à canon scié, d’une carabine à canon scié, d’une mitrailleuse, d’une arme dangereuse ou d’un silencieux. À cela s’ajoutent trois chefs d’accusation pour avoir été employé ou associé à un gang de rue criminel pour mener ou participer à une activité de gang criminel en commettant un crime.

Malgré tous les efforts de Steel et la volonté apparente de Thug de porter un bracelet électronique et de remettre son passeport, Williams s’est vu refuser la caution. En effet, le juge s’est finalement rangé du côté de l’accusation et a décidé que non seulement Williams risquait de s’enfuir, mais qu’il pouvait « entraver les administrations de la justice étant donné qu’ils n’avaient pas appréhendé toutes les personnes figurant sur l’acte d’accusation ».

En guise de réplique, l’avocat de la défense a utilisé le curriculum vitae de Thug comme preuve de son statut de citoyen honnête, affirmant qu’il s’est « construit à partir de décombres » et qu’il « s’est produit sur tous les continents sauf l’Antarctique ». En outre, il a réaffirmé que Thug, qui est ostensiblement accusé d’être un cerveau criminel, n’avait jamais été reconnu coupable d’un crime avant l’ouverture de l’affaire RICO.

Cependant, le procureur a déclaré qu’il faudrait environ deux semaines pour que toutes les personnes visées par l’acte d’accusation soient placées en détention pour l’instant. Il semblerait que Thugger et Gunna vont passer toutes leurs vies derrière les barreaux à moins qu’ils ne soient libérés sous caution.