Si vous vous rappelez bien, en 2015, le Wu-Tang Clan sortait un album appelé ”Once Upon a Time in Shaolin”, un album qui n’existe qu’en un seul exemplaire. Ils l’ont mis aux enchères, et l’ont vendu pour une somme qui approcherait les 2 millions de dollars, à un milliardaire détesté aux USA : Martin Shkreli.
L’étrange attitude de Martin Shkre
Un milliardaire complètement qui semble complètement fou, et qui vient de décider de lui-même remettre l’album aux enchères sur Ebay. Les enchères ont commencé hier, et elles sont très vite montées à 75 000 $. Aujourd’hui, elles atteignent 1 million de dollars, soit la moitié du prix auquel il l’aurait acheté. Il se pourrait bien que Shkreli finisse par rentrer dans ses frais.
Un étrange communiqué accompagne l’enchère :
”Ceci est l’unique exemplaire de l’album du Wu. J’ai décidé d’acheter l’album pour récompenser le Wu-Tang de tout leur énorme taff musical. A la place, j’ai reçu du mépris, de la part d’au moins un de leur membre (le moins intelligent), et le monde entier n’a pas vu ma démarche qui visait à poser une vraie mise en valeur pour cette musique. Je serai curieux de voir si le monde valorise cette musique autant que moi? J’ai donné beaucoup d’argent à des groupes de rock et de rap ces dernières années pour qu’ils puissent continuer à produire leur art alors que personne ne le faisait.
À tout moment, je peux annuler cette vente et je risque même de casser cet album pour exprimer ma frustration. Je ferai don de la moitié du prix de la vente pour la recherche médicale. Je ne vends pas pour gagner de l’argent, mes entreprises et moi-même avons amassé des sommes records. J’espère que quelqu’un dont le cœur est dévoué à la musique obtiendra cette pièce unique et la rendra disponible pour que le monde puisse l’entendre.
En échange, je vous garantis que toutes les copies de musique que j’ai seront détruites. Je n’ai pas écouté attentivement l’album, qui est un double CD. Il existe également un livret finement conçu que vous pouvez lire ailleurs. Je vais payer les frais légaux pour l’acheteur jusqu’à 25 000 $ pour m’assurer que les modalités d’achat finales se feront à l’amiable.”
L’homme a donc l’air déterminé, mais assez perché… Et son communiqué n’explique pas son attitude lors de l’achat du projet, lui qui menaçait tous les deux jours de détruire le CD, qui posait sa bière dessus et se prenait en photo.
Une opération qui sent bon le coup de comm’ pour celui qui est accusé d’avoir vendu des médicaments à un prix bien trop élevé. Encore un qui est humaniste quand ça l’arrange…