Après la polémique, Nicki Minaj ne jouera finalement pas en Arabie Saoudite

La rappeuse a choisi d’annuler son concert prévu en Arabie Saoudite, mais pas pour les raisons auxquelles on pourrait croire.

La semaine dernière, une polémique pointait le bout de son nez suite à l’annonce inattendue d’un concert de Nicki Minaj au Jeddah World Fest en Arabie Saoudite. Il fallait s’y attendre, la rappeuse a finalement annulé sa venue, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les raisons de ce revirement ne sont pas celles que l’on croit.

Appel au boycott

On aurait pu aisément imaginer que la pression exercée par les autorités et la gronde de ses détracteurs sur les réseaux sociaux cumulée aient poussé Nicki à vouloir annuler sa performance, mais il n’en est rien.

Si la rappeuse a choisi de ne pas jouer dans l’enceinte du King Abdullah Sports Stadium de Red Sea, c’est suite à l’intervention de la Fondation des Droits de l’Homme. (Human Rights Foundation) En effet, celle-ci a publié une déclaration demandant à Nicki et aux autres artistes à l’affiche de l’événement, de se retirer en signe de boycott.

La fondation reproche entre autres au pays de ne pas respecter les droits des femmes et des homosexuels. La faute notamment à des lois séparatistes discriminatoires dans des lieux publics tels que les écoles et les cafés. Ce n’est que récemment que la justice s’est assouplie, avec la politique plus clémente du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Il a par exemple octroyé aux femmes, le droit de conduire et d’assister à des spectacles musicaux et culturels, comme par exemple le Jeddah World Fest où était initialement prévue Nicki. Des mesures encore maigres et insuffisantes pour ne pas boycotter la manifestation selon la HRF.

De son côté, l’artiste s’est exprimée après l’annonce de son annulation. Dans un communiqué, elle a parlé d’une décision “mûrement réfléchie :

“Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne plus assurer mon concert prévu au Jeddah World Fest. Bien que j’aurais vraiment souhaité présenter mon spectacle à mes fans en Arabie saoudite, après m’être mieux renseignée sur ces questions, je pense que c’est important que je mette clairement en évidence mon soutien aux droits des femmes, à la communauté LGBTQ et à la liberté d’expression.”

Malheureusement pour ses fans qui s’extasiaient de sa venue sur les réseaux sociaux, la pilule sera dure à avaler.

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi