Presque tout le monde connaît Black Thought, un des membres fondateurs du légendaire groupe The Roots, qui a grandement participé à la popularisation du rap US, dans les années 80. Un groupe reconnu pour son sens de la musicalité, avec ses influences jazz notamment, ainsi que pour le talent d’écriture, qui les place parmi les meilleures plumes ayant jamais fait du rap US.
Black Thought était, dans son écriture, particulièrement encensé par les fans et par la critique. Et ils ne vont pas se calmer de si tôt, surtout après la performance que le rappeur vient de livrer en freestyle sur Hot 97.
Black Thought rappe sur du Mobb Deep
Invité la semaine dernière sur la légendaire radio, lors de l’émission de Funkmaster Flex, Black Thought et ses 46 ans au compteur se sont lancé un défi : performer sur une des intrus les plus connues du rap game, ”The Learning”, avec Mobb Deep et Big Noyd. Un énorme classique qu’il est ultra difficile de surpasser, tant les rappeurs à l’époque étaient à l’aise dessus.
Pourtant, il se pourrait bien que Black Thought soit arrivé à la surpasser, avec des lyrics ultra-conscients et politisés, ultra-tranchants, et surtout, 10 minutes de kickage intensif à la fin desquelles il termine son couplet complètement en sueur à côté d’un Funkmaster Flex impressionné comme rarement.
Le freestyle est tellement bon qu’il a déjà commencé à faire le tour du web, et provoquer des réactions chez tous ceux qui s’intéressent au hip hop, à commencer par P.Diddy qui affirme que c’est la meilleure performance freestyle de toute l’histoire du hip hop. Ou encore chez Jimmy Fallon, où Black Thought était invité. L’animateur a fini par lui demander un nouveau freestyle à la télé cette fois, accompagné par un musicien. Après 30 ans à rester dans l’ombre des NWA, Tupac et autres Jay-Z, Black Thought est enfin reconnu pour ce qu’il est : un des plus grands rappeurs de l’Histoire.