Le rappeur de New-York a été condamné à sept ans de prison, mais pourrait être remis en liberté conditionnelle d’ici janvier 2020.
Peut-être vous souvenez-vous de “Hot Ni**a”, ce tube de l’été 2014 signé Bobby Shmurda. Plus que d’avoir popularisé la Shmoney Dance, ce hit a aussi précipité la chute de son interprète.
Rappel des faits : dans ce titre reprenant l’instru de “Jackpot” de Lloyd Banks, le jeune rappeur de Brooklyn évoque son quotidien violent, fait de drogues, armes et autre mode de vie de gangster. Seulement, voilà, dans ce son texte, il cite le nom de tous ses potes et mentionne implicitement tous les crimes qu’ils ont commis.
La police se servira du morceau pour l’écrouer. Il est finalement arrêté avec quelques-uns de ses potes, devant le Quad Recording Studios de Manhattan en décembre 2014. Il a été accusé d’avoir dirigé le gang de rue Crips GS9, mais aussi d’avoir commis plusieurs meurtres. Résultat, plus qu’un buzz, son tube aura entraîné Ackquille Pollard de son vrai non, directement en prison. Il a plaidé coupable pour possession d’armes et a été condamné à 7 ans d’emprisonnement et à 5 ans de probation.
Cinq ans plus tard, il se pourrait qu’il voit bientôt le bout du tunnel. En août dernier, Urban Islandz avait annoncé que Bobby Shmurda serait libéré de prison dans 15 mois, mais la date exacte n’était pas encore connue. La mère de l’artiste, Leslie Pollard, avait d’ailleurs confirmé la nouvelle : “
“Mon enfant est dans un bon état d’esprit et est prêt à revenir dans ces rues. Nous avons 15 mois. Cela fait cinq ans que je passe dans la salle des visiteurs et, grâce à Dieu, il n’en reste plus qu’une à passer. Il envoie son amour et exprime sa gratitude pour tout le soutien qu’il a reçu jusqu’à présent … l’attente est presque terminée ! ”
Le rappeur aussi avait fait part de sa joie et de son impatience de revoir sa mère :
C’est désormais officiel d’après les rapports d’enquête rapportés par TMZ, le rappeur de 25 ans devrait, selon le verdict de l’audience prévue en août, être remis en liberté conditionnelle le 11 décembre 2020. Un accord aurait été trouvé entre les juges et ses avocats, pour la plus grande joie de sa famille et ses fans. Attention cependant, rien n’est encore joué puisque ses diverses dérives pendant son incarcération et de nouvelles accusations pourraient entraver sa route vers la liberté.
En attendant le verdict, l’auteur de “Hot Ni**a” a d’ores et déjà assuré qu’il avait écrit en prison et qu’il ne tarderait pas à sortir un album après sa libération. Juste cette fois, on lui conseille de ne pas balancer explicitement ses baux criminels dans ses textes. Au risque cette fois d’un, nouvel aller (sans retour cette fois) vers la case prison. Et pendant ce temps-là, 6ix9ine, qui considère Bobby Shmurda comme le “vrai roi de New-York”, continue de défrayer la chronique.