Tanguy David est membre du parti politique Reconquête en France.
La toile est en ébullition depuis quelques heures. Tanguy David a annoncé une plainte à l’encontre du rappeur Booba. C’est sur Twitter que l’annonce a été faite. « Par la voie de mon avocat, je dépose plainte contre Élie Yaffa (qui se fait appeler Booba) pour “provocation à la haine raciale” et “injures en raison de l’ethnie”. Un signalement a été effectué sur la plateforme Pharos du ministère de l’Intérieur ce matin. », a écrit le politicien.
Sans tarder, le patron du label 92i a réagi sur la même plateforme et il ne semble pas être inquiété.
La réaction de Booba
Booba a adressé à Tanguy une réponse qui montre clairement qu’il ne sera pas touché par la plainte. « @tanguy_france tu ne peux pas m’attaquer pour “haine raciale” t’as pas d’race ! Ça ne passera jamais. », a écrit le rappeur pour davantage déstabiliser le politicien. Le Duc se propose même de couvrir les frais de justice de ce dossier dont il semble certain de prendre le dessus. « J’te paierai tes frais d’avocat et tes contours. »
Après cette première réaction, Kopp a partagé des interventions sur la toile de Tanguy qui peuvent aider le rappeur à se défendre. À titre d’exemple, Tanguy a été confronté par un internaute en direct sur ses origines africaines. « Tu es malien mon gars. Tu n’es pas français », a écrit l’internaute. En réponse, Tanguy a dit ne pas être du Mali. « Non je ne suis pas malien et j’emm*rde le Mali si vous n’êtes pas content. », avait déclaré Tanguy.
En légende de cette vidéo, Booba a montré indirectement que le plaignant est plutôt celui qui utilise des expressions qui incitent à la haine. « Pourquoi tant de haine ? @tanguy_france “J’emm*rde le Mali” »
Ce nouveau bras de fer entre Tanguy et Booba est parti du soutien de Tanguy à la LICRA qui compte porter plainte contre Freeze Corleone en raison d’une pique à l’endroit de Gérald Darmanin. Ladite pique issue du titre Shavkat est jugée par la ligue comme « antisémite ». En réaction au soutien de Tanguy, Booba avait traité le politicien de « né*r* ».
Shone attaque aussi Tanguy
Face au positionnement de Tanguy sur l’annonce de plainte contre Freeze Corleone, Shone a également réagi. Il demande au membre de la Reconquête de s’inspirer de la vie du Burkinabé Thomas Sankara. « Tanguy, Tanguy, Tanguy tape Thomas Sankara sur YouTube et laisse toi aller. Tôt ou tard tu reviendras à la maison… »