Canibus parle des raisons qui l’ont poussé à quitter le rap pour l’armée américaine

Même s’il est moins connu aujourd’hui par les fans du Hip-Hop de la jeune génération, Canibus fait partie de ces rappeurs ayant bercé le millénaire des meilleurs lyrics. Dans une discussion avec Bootleg Kev, le désormais ex-rappeur explique pourquoi il a décidé de s’engager dans l’armée américaine au détriment de la musique.

Canibus, un parolier du millénaire

Canibus est un nom que les fans de hip-hop du millénaire reconnaîtront probablement. Bien qu’il ne soit plus aussi pertinent culturellement ces dernières années qu’au début du millénaire, ce rappeur de 47 ans, né en Jamaïque et élevé à New York, est toujours considéré comme l’un des plus grands paroliers de son temps. Sa carrière musicale a cependant été assombrie par de nombreux drames, notamment des querelles controversées avec des artistes comme LL Cool J et Eminem. Ainsi, va-t-il décider de faire la différence en se mettant au service de la nation américaine en tant que soldat.

Ce qui explique le départ pour l’armée

En début de cette année 2021, Canibus sort toujours de la musique et n’a pas vraiment renoncé à sa passion pour le rap. Il a cependant fait une pause lorsqu’il s’est engagé dans l’armée après la sortie de 2000 B.C. (Before Can-I-Bus). En parlant avec Bootleg Kev de son départ du rap, Canibus a expliqué sa décision de s’engager dans l’armée américaine.

« C’était juste après le 11 septembre. Cette expérience, à cette époque, j’ai fait un disque, C ! True Hollywood Stories, c’était l’album », se souvient Canibus. « L’album était une satire, vraiment. C’était juste pour faire une sorte d’allégorie d’un album qui était… vous savez, pour se mettre dans la peau des gens qui disaient : “Yo man, je veux que les disques soient durs ! Je veux que tu craches plus fort. Les rythmes, les paroles, je veux plus ! Et puis je leur ai donné moins. Pas vrai ? », se demande Canibus.

“… ils ont pris de l’argent pour me blackbouler…”

Malgré ces efforts pour satisfaire son public, le rappeur dit avoir été victime de coups bas. Il explique : “En faisant un disque comme ça… Et le disque était strictement quelque chose de… Ce n’était pas sérieux, mais c’était quelque chose qui était encore acceptable. C’était quelque chose de tangible. Vous auriez pu aller chercher la pochette, la regarder, ouvrir le dépliant [et vous dire] : ‘Qui est ce type qui porte cette chemise ? Pourquoi est-ce qu’il écrit ça ? Nous avons payé 25 groupes pour l’annonce de The Source et The Source avait peur de publier l’annonce à cause des relations qui auraient pu être ruinées, et ils l’ont fait pour l’argent. Et puis, après ça, ils ont fait demi-tour et m’ont blackboulé encore plus. Et ils ont pris de l’argent pour me blackbouler. À ce moment-là, je me suis dit : ‘Vous savez quoi, le rap, ce n’est pas ça, je suis encore assez jeune pour sortir et faire la différence. » a-t-il conclu.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi