Le rappeur n’a pas fini d’écrire sa légende.
Dans le cadre de la promotion de son album triptyque dont la première partie est « Lueurs célestes », MC Solaar s’est rendu dans les locaux de GQ France. Avec la branche française de ce média, le rappeur s’est exprimé sur les morceaux phares de sa carrière. Cet entretien s’est fait dans un format intitulé : « Iconic Track ».
Bouge de là – 1991
Pour MC Solaar, ce morceau est le début de tout. « Ça a ouvert un petit peu le rap à tout le monde », a-t-il déclaré avant de parler du succès de ce titre. « Moi je connais quelques titres underground, mais ce morceau-là s’est propagé un petit peu partout dans l’hexagone ».
Extrait de l’album « Qui sème le vent récolte le tempo », ce morceau était un « freestyle réalisé dans une radio ».
Caroline – 1991
En 1991, MC Solaar a sorti un morceau inspiré de la vraie vie. Le rappeur explique qu’il a vraiment écrit cette déclaration d’amour en pensant à Carline, une camarade de classe du cours d’espagnol. Visiblement, la femme en question ne sait pas que c’est elle qui a inspiré l’artiste.
Qui sème le vent récolte le temps – 1991
C’est le quatrième morceau d’un projet de 4 titres du rappeur. Il explique avoir donné ce titre en s’inspirant de l’expression biblique : « Qui sème le vent récolte la tempête ».
Pour le rappeur, c’était une prophétie pour annoncer que le rap entrera dans les codes et sera accepté de tous dans le monde entier. C’est finalement ce qui est arrivé.
Le bien le mal avec Guru – 1993
MC Solaar explique que le morceau est le fruit d’une rencontre fortuite avec Guru. Alors que des musiciens se rencontrent pour un événement. Au cours des essais, un instrumental à Jimmy Jay est joué et cela attire Guru qui a voulu collaborer avec lui. Avec Jimmy, il propose de faire un album hommage au jazz et c’est à ce moment que MC Solaar saisit sa chance. Il en profite pleinement puisque la légende du rap voyage avec lui dans plusieurs pays parcourant des grandes scènes. C’est ainsi que la légende du rap français acquiert une notoriété internationale.
Solaar pleure – 2001
Difficile de parler de MC Solaar sans prendre en compte le titre « Solaar pleure ». Le titre est né d’un fait banal. Le rappeur a été laissé au studio avec un extrait de guitare laissé en boucle par les musiciens partis manger. Le rappeur a pleinement profité pour s’occuper tout en s’inspirant du livre de l’Apocalypse dans la bible. En quelques minutes, Solaar a écrit 3 couplets qu’il a soumis aux instrumentistes. Ces derniers l’ont invité à écrire un quatrième et c’est cela qui a donné le morceau culte.
La belle et le bad boy – 2001
Extrait de l’album « cinquième As », ce morceau est considéré par son auteur comme du rap de rue inclusif. Il s’agit d’une histoire d’amour qui finit mal. L’artiste a tenté avec succès de faire cohabiter deux mondes contraires.
Da Vinci Claude- 2007
C’est un morceau extrait de l’album « Chapitre 7 ». Le rappeur sous l’influence du livre « Da Vinci Code » a écrit ce morceau. Il y parle de la théorie du complot poussé à l’extrême. Cela l’a obligé à lire entièrement l’ouvrage.
Sonotone- 2007
Le rappeur explique qu’il a écrit le morceau depuis bien longtemps. Solaar explique que c’est un morceau qu’il a rédigé depuis 2002 donc 5 ans plus tôt. Il avait été fait en bloc et pour obtenir Sonotone, il a fallu le découper en trois couplets.
Bons élèves – 2022
Cette collaboration avec Bigflo & Oli fait partie des morceaux cultes de la carrière de l’artiste. C’est sans doute à mettre à l’actif du groupe toulousain qui a invité la légende sur leur album « Les autres, c’est nous ».
Ils dansent/Modernidad – 2024
En attendant d’autres morceaux cultes, le rappeur a retenu deux titres de son dernier projet toujours en cours de déploiement. Il s’agit de « Ils dansent » et « Modernidad ».