Joe Biden a signé un texte de loi prévoyant l’interdiction de TikTok aux USA.
Aux États-Unis d’Amérique, le sénat et la chambre des représentants ont validé le projet de loi visant une probable interdiction de l’application TikTok dans le pays. Le mercredi 24 avril, le Président Biden a signé le projet de loi. La seule ouverture laissée pour que TikTok continue de fonctionner aux USA après le délai de 9 mois est son rachat par une autre entreprise américaine. Alors que Shou Chew, patron de l’application conteste la loi, il est en quelque sorte contraint de chercher un acheteur américain. Ce ne sera pas une mince affaire. La lueur d’espoir pourrait provenir de ce rappeur qui se présente en potentiel acheteur.
Une offre à prendre au sérieux ?
Les rappeurs et autres artistes font partie des consommateurs et bénéficiaires privilégiés de l’application TikTok. Ils n’ont donc pas intérêt à voir cette plateforme disparaître. En effet, ils s’en servent pour la promotion de leurs œuvres. En plus de rendre leur musique virale, l’application leur génère des revenus. C’est par exemple le cas de Soulja Boy qui prétend gagner des dizaines de milliers de dollars par jour sur la plateforme outre-Atlantique.
En tant qu’utilisateur et artiste, Soulja Boy a pris d’assaut les réseaux sociaux pour critiquer cette décision de Joe Biden au nom de la sécurité nationale. « Smh, ce n’est pas juste. Pas de liberté d’expression. Le 1er amendement est à l’eau. »
Comme un donneur d’alerte, le rappeur averti sur les conséquences de cette décision gouvernementale. « Je ne peux pas croire que vous allez les laisser interdire TikTok comme ça. Et vous pensez que c’est drôle. S’ils le font pour cette application, ils peuvent le faire pour n’importe quelle application ou site. Ce n’est pas cool, vous le verrez plus tard ».
Il continue en tentant de trouver une autre raison à cette action de Joe Biden. « Vous ne le voyez peut-être pas maintenant, mais TikTok est plus important que n’importe quelle autre plateforme en ce moment, c’est pourquoi ils essaient de l’interdire, croyez-moi », dit-il. « Je sais que c’est fou, c’est comme si tout le monde s’en fichait alors que TikTok est une plateforme si puissante, je suis confus, vous ne vous souciez pas de vos droits ? »
Le rappeur continue en dévoilant son envie d’acheter l’application pour la préserver. « Combien voulez-vous pour TikTok ? Je l’achèterai ».
TikTok est évalué à 110 milliards de dollars même si l’application même estime valoir presque le double. Dans le contexte d’une vente forcée, il faut s’attendre à une vente en dessous de la valeur réelle.
Dans le meilleur des cas, Soulja Boy n’aurait pas la capacité financière d’y arriver. Sa valeur nette est évaluée à 5 millions de dollars.
A LIRE AUSSI : Soulja Boy doit payer 10 millions de dollars dans le cadre d’une agression sexuelle