image-clip-mafia-K'1-fry-clip

[Classique] Quand la Mafia K’1 Fry lançait un gros son “Pour ceux” !

Quand on parle de classiques dans le rap français, une énorme partie de ceux-là sont incontestablement logés dans les années 90, néanmoins, quelques titres des années 2000 ont d’ors et déjà obtenu ce statut.

Soyons directs, on parle aujourd’hui d’un morceau que toute une génération de lascars, sinon deux, entonne encore par coeur en 2018 … Et c’est la société de production Kourtrajmé, créé par Kim Chapiron et Romain Gavras qui s’occupait, en 2003, d’appuyer ce morceau de la Mafia K’1 Fry intitulé “Pour ceux“.

Pour ceux … qui bougent !

Pas pour ceux qui s’chient dessus” !  Ce refrain a tellement traverser le temps et marquer les esprits que n’importe quel gamin fan de rap de nos jours l’a forcément déjà entendu, même s’il n’était pas né à l’époque du clip … L’esprit du morceau ? Une grosse dédicace. Une dédicace générale même.

Si en 2018 les enfants sont exposés à des rappeurs leur parlant de millions chimériques et de femmes de petite vertu, ce n’est pas ce que le rap ghetto avait à proposer il y a 15 ans en France.

N’importe quel jeune “pirate du bitume” pouvait s’identifier facilement dans ce morceau, de par la mentalité décrite par ses artistes mais aussi par les situations et “images” mises en avant au fil de celui-ci … Une petite “canette en main dans l’ghetto” qu’il neige sur la ville ou que le soleil cogne le macadam. Ce track était également co-écrit par Rohff qui passait la paix aux “soeurs qui seront les mères de demain” et saluait le courage des “darons éboueurs“, les fils pleins d’ambition comme OCB annonçaient qu’ils ne voulaient pas passer leur vie “à jouer les sparring-partners” !

Un morceau qui évoquera forcément plein de souvenirs “Pour ceux” qui ont passé le quart de siècle ou rôder les bitumes de France au début du millénaire … Big up à vous et big up à la Mafia K’1F !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*