Cocolia Booba, Didi B brise le silence 

Didi B et Booba ont tous deux posé des couplets sur ce morceau.

Booba a lancé il y a quelque temps, un challenge qu’il a dénommé « A la Fin ». Il a expliqué que le couplet était écrit par un fan et qu’il laisse la seconde partie pour le gagnant du challenge. Ce concours a fait le tour du monde et a généré beaucoup de réactions. Juste après l’arrêt de réception des différentes propositions de second couplet, Didi B a sorti un morceau intitulé Cocolia. Ce dernier porte sur le même instrumental et garde le même refrain. Cela a provoqué une confusion totale au sujet de qui est l’auteur du morceau entre Booba et Didi B. Finalement, l’Ivoirien a décidé de rompre le silence et de donner sa version des faits.

Didi B ne veut pas de polémique

C’est sur la toile que Didi B a réagi. Depuis sa tournée aux États-Unis d’Amérique, le rappeur ivoirien a expliqué tout le processus qui a conduit à l’enregistrement de ce morceau. Avant cela, il a un peu justifié son silence sur la question par le fait de vouloir rester hors ligne. « Je ne voulais pas rompre ma période off et surtout pas à cause d’une opposition dont je ne saisis pas le sens. Le plan a toujours été plus important que le reste. Mais trop de personnes sont obligées de parler à cause de mon silence. »

Par la suite, il expose le contexte dans lequel il a réalisé le morceau. « Pour clore le débat, j’ai fait Cocolia. Quand je me suis rendu compte du succès du morceau “Quartier” chez moi à Abidjan, j’ai voulu m’exprimer de la même manière sur des sujets plus personnels et l’aventure que je partage avec mes amis. C’est pour ça que la nuit du 23 au 24 mars, je me suis rendu au studio Insomnia à Boulogne Billancourt en pleine manifestation pour écrire le titre avec Igor LDT sur une composition de Spectra et de Heezy Lee. », a écrit l’ivoirien avant de dévoiler la suite de son planning initial. « J’avais prévu d’ailleurs de faire le clip au Mexique durant mon séjour actuel aux États-Unis dans ce petit hôtel situé dans un petit paradis qu’on appelle “Cocolia Hotel”. »

Après cette mise au point, le rappeur se met au-dessus de la mêlée et préfère voir les choses du bon œil. « Mais je ne veux pas privilégier la polémique à l’artistique. D’ailleurs je suis très fier de voir à quel point ce titre a plu à toute la France et à quel point beaucoup se sont sentis concernés par ce titre. Et dans aucun scénario, je n’aurais souhaité faire la guerre avec l’une de mes inspirations. »

Pour terminer, le membre de Kiff No beat laisse officiellement à Booba la possibilité d’exploiter le morceau comme il le souhaite et il promet d’en cuisiner d’autres encore intéressants. « Si ce morceau lui plaît, il est à lui. Je m’en retourne au travail pour en faire d’autres. Dans tous les cas, j’ai sorti ce titre pour que vous puissiez l’apprécier. Merci beaucoup, L’Afrique doit toujours gagner. Shogün. »

La réaction de Didi B est très calme et plus pondérée que d’ordinaire. Est-ce le début d’un retour au calme au sein du 92i Africa ?

Lire également : Booba met fin au challenge de Cocolia qui a connu un franc succès

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi