Pour le moment, Heuss ne sera pas le premier rappeur français musulman à se produire à Tel-Aviv.
La date du 11 mai est désormais une date libre dans l’agenda de Heuss l’enfoiré. Le rappeur était programmé pour un concert à Tel-Aviv en Israël pour cette date, mais l’événement a été annulé. La décision n’a pas été prise par le rappeur, mais plutôt par les organisateurs du concert.
Il faut baisser la tension
Depuis l’annonce par Heuss l’enfoiré de son concert à Tel-Aviv, le rappeur est l’objet d’attaque verbale et de menaces. C’est d’abord le parti politique Union Algérienne qui a levé la voix en menaçant de demander une déchéance de nationalité pour le rappeur d’origine algérienne. « Ce rappeur qui fait régulièrement la promotion de la drogue et de la débauche (tout en se revendiquant Algérien) participe à une opération de lobbying bafouant la diplomatie algérienne en faveur des Palestiniens opprimés. Si le concert est maintenu, nous ferons le nécessaire pour demander auprès des autorités la déchéance de nationalité et/ou une interdiction définitive d’accès au territoire algérien pour cet individu ».
Après cela c’est le collectif Palestine Vaincra qui a aussi donné de la voix en condamnant la présence du rappeur français. D’une manière globale, ce collectif a appelé à l’annulation pure et simple du concert.
Devant autant de pression, les organisateurs ont décidé de faire baisser la tension en annulant le concert. La décision a été prise de commun accord avec l’artiste. « Ce serait mentir si je vous disais qu’on ne s’attendait pas à des réactions virulentes, mais cela a dépassé tout ce qu’on pouvait imaginer », a dit l’un des organisateurs.
Pour les organisateurs, il est important de penser à la sécurité de Heuss dont la famille réside en Algérie et pourrait subir des représailles. Ils espèrent toutefois que le concert aura lieu un jour, sans grande tension.