in

J'adoreJ'adore CoolCool

Damso sonne son retour avec QALF [Stream]

Damso revient aux affaires avec QALF

Après plus de deux ans d’attente, Damso sort enfin son troisième album solo QALF. Un projet qui a suscité attentes et interrogations de la part de ces fans.

« L’album le plus attendu de l’année ne sortira pas cette année ». Damso avait déçu ses fans avec cette phrase sur son featuring avec Hamza sur « God Bless ». En effet, il aura fallu attendre 2020 pour pouvoir écouter le nouveau disque de Dems, QALF. Seul « 🖖🏾 » était un titre que l’on connaissait déjà. Le titre a été changé en « Intro » et a été placé en guise d’outro. Ses deux pays, la Belgique et la République Démocratique du Congo, sont représentés avec Lous and The Yakusa, Fally Ipupa et Hamza. Un interlude en mode radio sert par ailleurs a annoncer la collaboration avec l’interprète de « Life ».

C’est d’ailleurs sur ce titre du nom de « BXL ZOO » que Damso s’essaie à la drill. Si il existe quelques morceaux ou le belge kick salement comme « D’Ja Roulé », la très grande majorité des morceaux se veulent mélodieux et introspectifs. Il y aborde notamment des thèmes comme la paternité comme « DEUX TOILES DE MER ». Sa mère, gravement malade, à eu le droit à un bel hommage dans « ROSE MARTHE’S LOVE ». Comme souvent avec l’ancien poulain de Booba, il y a beaucoup de phases en allusion au sexe. Bien qu’il les troque avec énormément de punchlines parlant d’un amour plus pur.

Une promo spéciale

Jusqu’au bout, Damso a semé le doute quant à la sortie de QALF. Cela fait depuis Ipséité en 2017 que le rappeur tease ce projet qui devait sortir avant même sa célébrité. Il avait amorcé la promotion avec le titre « Oeveillé » qu’il avait fait en une journée accompagné de Konbini. Et le public n’a su que deux jours avant que l’album allait sortir ce vendredi. Une affiche dans le métro a également permis aux auditeurs de connaitre sa durée de 45 minutes.

Si le dernier album de Damso, Lithopédion remonte à juin 2018, le belge n’a pas chomé pendant sa pause. Il a enchainé les featurings avec entre autres Orelsan, Nekfeu ou encore Hamza. De plus, il a contribué pour d’autres artistes en écrivant pour Kendji Girac sa compatriote Shay. Tout en ayant composé et écrit le titre « Donne-moi ton cœur » de Louane. Dans un registre plus administratif, il a également fondé ses propres labels du nom de TrenteQuatre centimes et THEVie Music.

Avec 10 000 précommandes, QALF de Damso est parti pour être un des cartons de cette fin d’année 2020. Preuve que si le belge n’est plus étiqueté à Booba, il reste un contributeur important du rap français

Ton avis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IAM fête son anniversaire

Akhenaton : 5 anecdotes sur le leader de IAM

C'est l'anniversaire d'Xzibit

Xzibit : 5 anecdotes sur le rappeur