Dans les années 2000, DMX s’est rendu dans le désert de l’Arizona pour une retraite musicale et spirituelle

En 2001, DMX était déjà devenu une superstar improbable. Quelques années auparavant, Puff Daddy avait dit que DMX était invendable. Il était craint dans son propre quartier de Yonkers, New York – quelqu’un qu’on évitait lorsqu’on le voyait arriver au coin de la rue avec son chien. Maintenant, le monde entier voulait un morceau de X. Il avait canalisé toute la douleur de ses trois premières décennies sur Earth, à travers des rimes qui remplissaient les pages de ses carnets depuis des années, dans trois albums multi-platine. 

Après trois ans, DMX s’est retiré dans le désert

Avec ses producteurs attitrés, ses road managers et ses amis proches – tous ceux qui ont fait en sorte que ses premiers albums voient le jour – DMX à loué quelques maisons dans un quartier tranquille de Scottsdale. 

C’était avant que les banlieues de Phoenix ne soient développées ; sa sortie était la dernière sur un tronçon d’autoroute qui était encore en construction. Il n’était pas rare de s’arrêter à un feu rouge et de voir une meute de coyotes se diriger vers les montagnes. L’environnement était à l’opposé de celui d’où venait DMX, loin des grands immeubles de projet qui gardaient un côté de la rue à l’ombre. Ils remplissaient des seaux de poulet, remplissaient une glacière de bière, attachaient des fusils à leurs quatre-roues et partaient dans le désert pendant des heures jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien autour d’eux.

Pour créer un double album: Walk With Me Now et You’ll Fly With Me Later

Le but de cette retraite était de réaliser un double album aux influences gospel qui, espérait-il, pourrait le sauver de ses problèmes de drogue, de justice et de mariage. Les albums ont été créés avec le producteur Divine Bars et une chanteuse nommée Janyce que X aurait rencontré dans un Nordstrom de Phoenix. Le talent de Janyce dans le studio a inspiré DMX à enregistrer des vers sur place. Certaines des chansons ont fuité, mais la plupart ont été stockées sur des disques durs.

Les œuvres inédites sont intitulées Walk With Me Now et You’ll Fly With Me Later, la première étant des chansons hip-hop et la seconde une composition de louanges spirituelles sans blasphème. “Pas de chansons sur les b–es, pas de chansons sur le vol, juste Donner Gloire à Dieu”, a déclaré DMX à propos de la musique de l’époque.

DMX avait l’ambition de présenter l’album gospel en tournée dans les méga églises du Sud et voulait ouvrir sa propre église, House of the Afflicted, où il s’occuperait des sans-abri et de ceux qui luttent contre la dépendance.

L’Arizona n’a pas été que du bon temps pour DMX. Alors qu’il a enregistré la plupart des chansons de l’album gospel en une seule nuit en 2008, X se serait rendu dans un loft voisin pour fumer du crack. Il a également été arrêté plusieurs fois pour usurpation d’identité, possession de drogue et autres.