Il y a 23 ans, DMX sortait son LP «Flesh Of My Flesh Blood Of My Blood»

²DMX a marqué son temps et ses œuvres restent des titres légendaires qui traverseront assurément les âges. 23 ans après la sortie de « Flesh Of My Flesh Blood Of My Blood », il est temps de faire un petit zoom sur cet album déterminant dans la carrière de Dark Man X.

On lui aurait souhaité un joyeux anniversaire le 18 décembre dernier s’il n’avait pas quitté un peu trop tôt, cette terre le 9 avril 2021, des suites d’une crise cardiaque provoquée par une overdose. Avec ses 51 ans d’âge, DMX fait partie des pionniers du mouvement Hip-Hop du côté de New-York. Avec ses huit albums et ses multiples compilations, le rappeur au passé violent a marqué le genre hardcore avec ses vers dans le rap et par aussi ses actions dans la vie active. Il est beaucoup plus entré dans l’histoire avec son prestigieux record de deuxième artiste dont deux des albums se sont classés no 1 au Billboard 200 le jour de leur sortie. Il a ainsi emboîté le pas à feu Tupac Shakur qui l’avait fait (à titre posthume). DMX a, en plus, connu la première place du top des classements américains  avec tous ses albums jusqu’à Grand Champ, son cinquième album sorti en 2003. C’était bien la preuve que le rappeur avait une forte audience et une notoriété qu’il ne pouvait pas envisager lors de la sortie de son deuxième album Flesh Of My Flesh Blood Of My Blood sorti en ce jour, il y a 23 ans.

Un album plein d’histoire et de controverse

Cet album représente et traîne une histoire typique. Il a été certifié triple album de platine par la RIAA le 15 décembre 2000. Il est composé de 16 titres et a fait l’objet de censure en raison des propos injurieux et incitant à la haine qu’il contenait. Il a subi une modification avec des remplacements des propos injurieux par un vocabulaire plus acceptable. En dehors des insultes, cet album frappe par l’emploi fréquent de termes en rapport avec la drogue. Ce n’est pas étonnant puisque tout ce qui a rapport avec la drogue et la violence font partie du champ lexical de l’artiste.

Cet album qui était son deuxième a été sorti sous la bannière du label Def Jam/Ruff Ryders. Il est venu moins d’un an après le premier It’s Dark et Hell Is Hot. En termes d’impact, il s’agit  d’un de ses albums les plus célèbres qui a remporté l’or au cours de sa première semaine et a été placé au sommet des charts pendant presque un mois après sa sortie.

L’autre histoire qui se rapporte à cet album est la jaquette sur laquelle on voit DMX vraiment couvert de sang de porc. Cette image avait véritablement créé la controverse et DMX aimait bien exceller dans cet art. 

Quelques titres phares

Tous les titres de cet album ont tourné en boucle mais ceux ayant obtenu plus de réaction étaient sans  doute “Slippin'” et “No Love 4 Me” produit par les Swizz Beatz avec la participation de Drag-On.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi