Pour cette première édition, 21 catégories ont connu leurs lauréats.
Le 11 mai 2023 sonnera désormais comme la date d’une nouvelle révolution dans le milieu du rap français. Sous-coté aux victoires de la musique, le rap a décidé d’avoir sa propre soirée de récompense intitulée Les Flammes. La première édition a eu lieu au théâtre du Châtelet à Paris le 11 mai. Avec un jury constitué de tous les acteurs intervenant dans l’industrie du hip-hop, cette cérémonie s’est voulue représentative pour encourager les rappeurs. Remplie d’émotion et de belles prestations, la fête du rap a dévoilé au fil d’une soirée remplie de suspens, tous les lauréats.
La liste des lauréats
La flamme de l’album Spotify de l’année est allée à Gazo. L’album KMT a damé le pion à “Hiver à Paris” de Dinos et “Mélo” de Tiakola. Dinos s’est quand même vu décerner la flamme de l’album rap de l’année avec son projet “Hiver à Paris”. Il a donc ravi la vedette à “Liens du 100” (SDM) et à “KMT” de Gazo.
Le featuring de l’année est revenu à “Rencontre” de Disiz et Damso. Le duo a surclassé Bodies (Gazo et Damso) et “Atasanté” de Tiakola feat Hamza.
“Mélo” de Tiakola a été désigné album nouvelle pop de l’année devant “Multitude” de Stromae et “L’amour” de Disiz. Le morceau r&b de l’année choisi est “Atasanté” de Tiakola feat Hamza. Soza de Tiakola a reçu la flamme du morceau afro ou d’inspiration afro de l’année. Aya Nakamura a été désignée comme l’artiste féminin de l’année tandis que c’est Gazo qui a été choisi pour la même récompense du côté masculin.
Parlant de révélation de l’année, Werenoi a été choisi pour le volet masculin tandis que Ronisia l’a été pour les femmes. La meilleure performance rap de l’année est allée à Djamel de Dosseh. Quant au meilleur concert rap, c’est Laylow qui l’a emporté avec son spectacle à L’Accor Arena.
Bigflo & Oli ont décroché la flamme de la meilleure stratégie de lancement d’album. La flamme du meilleur label indépendant de l’année est revenue à SPKTAQLR. Epic Records s’en sort avec le titre de label de l’année. La pochette d’album de l’année est revenue à “M. A. N.” (Black Roses & lost Feelings). Josman peut aussi avoir le sourire puisque le morceau de l’année est allé à son titre “Intro”. Fally Ipupa a reçu la flamme exceptionnelle et Le Rat Luciano a eu la flamme éternelle.
Pour la catégorie morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année, c’est “Laptop”, de Kalash feat. Maureen qui s’est fait distinguer. Le dernier prix qui est celui du meilleur compositeur de l’année est allé à Tarik Azzouz.