DJ Clark Kent ne pense pas vraiment comme tout le monde.
Au cours d’un entretien avec Angie Martinez, DJ Clark Kent a montré qu’il ne pensait pas comme tout le monde. Alors que pour le commun des mortels, le premier album “The Chronic” de Dr Dre est considéré comme un classique, le producteur invité n’a pas la même version.
DJ Clark donne son point de vue
C’est le lundi 8 mai que DJ Clark Kent a été de passage dans le second épisode de la saison 1 de la série de podcasts Iconic Records de Warner Music Group. Avec Angie Martinez, le producteur a fait le tour d’horizon du milieu hip-hop. Alors que l’animatrice citait les artistes ayant fait des albums classiques, elle a mentionné l’album “The Chronic” de Dr Dre. Cela n’a pas plu à DJ Clark Kent qui a aussi réagi. « Si vous regardez tous les albums que vous considérez comme des classiques », a commencé DJ Clark Kent. « Les vrais classiques, les NWA, Ice Cube, le premier album de Snoop Dogg, l’album de A Tribe Called Quest, l’album de Slick Rick… Chronic. Je ne peux même pas mettre The Chronic avant le [premier] album de Snoop Dogg. L’album de Snoop Dogg est meilleur que The Chronic. C’est certain. Ce n’est même pas une question. »
Kent a poursuivi son argumentaire en illustrant l’effet à ressentir face à un classique. « Ce que je dis, c’est que si vous prenez une seconde et que vous écoutez tous ces albums, Reasonable Doubt, Life After Death, Ready To Die, c’est le même album. Tous ces albums font la même chose. Ils commencent, ils vous tiennent au milieu, ils vous étreignent, puis ils se terminent. C’est ce que font les albums classiques. »
L’autre critère dont a parlé le producteur est le contenu de l’album. « Mais il faut avoir de bonnes chansons pour que cela se produise. Si ce n’est pas le cas… vous obtiendrez une chanson qui ne fera pas mouche, vous vous serez exclu de la catégorie des classiques, car si vous pouvez sauter, vous n’avez pas de classique. C’est pourquoi je ne dirai pas que The Chronic est un classique. Parce que je peux sauter [‘High Powered’ featuring] RBX », a dit Clark Kent.
Avec cette position, le producteur ne rejette pas la qualité du travail de Dr Dre sur son premier album. Il estime juste que seulement quelques morceaux de l’album peuvent être élevés au rang de classiques.