Dr Dre a failli abandonner la musique

La décision a failli être prise en 1992.

Dr Dre n’aurait peut-être pas la notoriété dont il dispose aujourd’hui. Il a failli raccrocher à un moment. Cependant, il n’a pas pris cette décision et a poursuivi au point de connaître le succès que nous lui connaissons tous.

The Chronic, le tournant décisif

Dr Dre a raconté cet épisode de sa vie dans un article répertorié dans un nouveau livre de LL Cool J. Intitulé The Streets Win : 50 Years of Hip Hop Greatness, l’ouvrage a permis au producteur de véritablement s’ouvrir à ses souvenirs des années 90. Il y décrit sa musique comme stagnante à cette période et vraiment pas capable de lui procurer assez de rémunérations. Au lieu de le pousser à raccrocher, cette période a provoqué en lui un peu plus de créativité. « En 1992, je venais d’acheter une nouvelle maison », écrit Dre, selon Rock the Bells. « Eazy-E et Jerry Heller essayaient de m’affamer et refusaient de payer l’argent qu’ils me devaient. Je roulais sur l’autoroute 101 en direction du studio et, sur ce trajet, j’ai envisagé d’arrêter. »

Il continue en expliquant que son travail avait l’air du déjà-vu à son goût. « Je travaillais sur la musique de The Chronic depuis au moins un mois, et tout ce que je faisais sonnait comme ce que j’avais déjà fait ou n’était pas aussi bon que ce que j’avais déjà fait. »

La conséquence immédiate est le doute semé, mais qui n’a pas eu le dessus sur l’homme. « J’ai commencé à douter de mes capacités et à me demander si la musique était ce que j’étais censé faire, mais j’ai mis ces doutes de côté et j’ai persévéré. »

A LIRE AUSSI : Dr Dre et Jimmy Iovine lance un nouveau centre d’apprentissage dans un lycée d’Atlanta

Le résultat fut époustouflant. « Une semaine plus tard, j’ai commencé à faire la meilleure musique que j’avais jamais faite. Ce moment a été crucial pour m’aider à consolider ma détermination à réussir. Il m’a également confirmé que je possédais tout ce dont j’avais besoin, et qu’il me suffisait de rester patient et persévérant. »

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi