LL Cool J a un message pour les rappeurs qui veulent prendre leur retraite

La légende critique les rappeurs envisage prendre leur retraite.

LL Cool J a accordé une interview au cours de son passage sur Sway in the Morning. Il a donné sa perception du statut d’artiste hip-hop pour la culture.

Pas question de prendre une retraite

Pour LL Cool J, il n’est pas question que les rappeurs parlent de retraite puisque l’âge n’est pas à prendre en compte dans la musique. « Le hip-hop n’est pas un sport », a déclaré LL. « C’est comme jouer de la guitare ou du cor. Ce n’est pas un sport. Je n’ai donc pas besoin d’arrêter de faire ce que je fais et d’arrêter d’enregistrer à 34 ans. »

Pour le MC du Rock & Roll Hall of Fame, l’idée d’aller en retraite est justifiée par la peur de ne pas réussir dans la suite de la carrière. « J’entends tout le temps des artistes flirter avec la retraite. Il s’agit en fait d’une insécurité, car ils ne savent pas s’ils pourront ou non poursuivre leur carrière. C’est du moins l’impression que j’en ai ».

Mieux, la légende poursuit en estimant qu’il s’agit d’un acte d’ingratitude. « Je pense que c’est de l’insécurité. Au minimum, c’est un léger manque de gratitude. C’est un peu ingrat parce que vous êtes en position d’avoir une grande carrière et que vous flirtez avec la retraite sans aucune raison, si ce n’est que vous ne savez pas quoi faire ensuite. »

C’est à un défi subtil que l’homme invite les rappeurs qui comptent arrêter leur carrière. « Mais c’est ça, la grandeur. La grandeur, c’est être prêt à s’aventurer en terrain inconnu. Lorsque vous vous aventurez en terrain inconnu, vous ne savez pas ce qui va se passer ».

LL Cool J n’a pas mentionné le nom de qui que ce soit. Cependant, ils sont nombreux à avoir pensé à cela. C’est le cas de Jay-Z qui l’a dit en 2003 avant de sortir un nouvel album trois ans plus tard.

Lire aussi : LL COOL J sort un single intitulé “The Force”

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi