AccueilHip Hop CultureEmmanuel Macron bouleversé par Les Misérables

Emmanuel Macron bouleversé par Les Misérables

-

Le président de la République Emmanuel Macron a visiblement été très touché par Les Misérables, le dernier film de Ladj Ly.

Ladj Ly est un réalisateur français d’origine malienne né en 1980. Grandissant à Montfermeil, il commence à se passionner pour la réalisation aux côtés de ses amis Romain Gavras et Kim Chapiron, fondateurs du collectif Kourtrajmé, et JR. Avec l’aide du collectif, il publie en 2007 son premier documentaire, 365 jours à Montfermeil, un reportage de 25 minutes tourné dans sa cité pendant et après les émeutes de 2005. Inspiré par les violences policières dont il est fréquemment témoin, il réalise en 2017 le court-métrage Les Misérables, racontant l’histoire d’un agent de la BAC commettant une bavure sous l’oeil d’une caméra. Le court reçoit un accueil chaleureux, obtenant notamment une nomination pour le César du meilleur court-métrage en 2018. Il fonde cette année la l’école Kourtrajmé dans sa ville Montfermeil, une école gratuite dédiée aux métiers du cinéma.

Ladj Ly vient donc d’adapter son propre court-métrage Les Misérables en long-métrage, pour une pour sortie au cinéma prévu le 20 novembre, soit demain au moment où on vous parle. Le film a reçu le prix du jury au Festival de Cannes, où il a visiblement eu un impact très fort sur le public.

Emu par le film, Macron milite désormais pour une « amélioration des conditions de vie dans les quartiers »

Ladj Ly avait déclaré durant la promotion du film: “J’aimerais bien que le Président le voie, si ça pouvait lui faire prendre conscience des réalités de ce pays“. A en croire le Journal Du Dimanche, son vœu a été exaucé, puisque le président Emmanuel Macron aurait bel et bien vu le film. Mieux que ça, il aurait été profondément bouleversé par son visionnage, sommant sur le champ son gouvernement de « se dépêcher de trouver des idées et d’agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers“. C’est quand même assez surprenant qu’un président de la République ait besoin de voir un long-métrage de fiction primé à Cannes pour prendre conscience des réalités dans lesquelles sont plongés des quartiers situés à quelques kilomètres de l’Elysée. Toujours est-il que le film de Ladj Ly a avant même sa sortie atteint une partie de ses objectifs, en espérant que Les Misérables trouvent également écho auprès du public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR