Ladj Ly, prix du jury au festival de Cannes pour “Les Misérables”

Le palmarès du 72ème festival de Cannes a récompensé le film de Ladj Ly intitulé : “Les Misérables” avec le prix du Jury.

Ladj Ly fait ses premières gammes au sein du collectif “Koutrajmé” réunissant Romain Gavras ou encore Kim Chapiron. Au début acteur, il est vite passé de l’autre côté de la caméra du fait de l’énorme liberté que lui donnait ce média.

Ce film met en scène la banlieue de Montfermeil situé en Seine-Saint-Denis où Ladj Ly est né et continue d’y vivre. Explorant les relations compliquées entre les forces de l’ordre et la banlieue via le suivi de “Pento”, officier de la bac, ce film se voit récompensé avec le Prix du Jury ex-aequo avec les Brésiliens Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles pour leur film Bacurau.

Le soutient du rap français est notable pour ce film avec notamment la présence de deux acteurs Macha et Onizuka (Omar Soumare et Lucas Omiri) ayant déjà tourné dans les courts-métrages du groupe PNL, l’occasion de bénéficier d’un partage du groupe sur leur Instagram pour la promotion de ce film.

Résultat de recherche d'images pour "ademo partage misérable"

Cette consécration se voit être l’occasion de présenter au monde entier l’école de cinéma de Koutrajmé, fondé en 1995, qui se veut gratuite et accessible à tous sans condition d’âge ou de diplôme. Formant tous les métiers du cinéma tel que la post production, l’écriture des scénarios ou encore la réalisation. On espère que ces apprentis monteront eux aussi, les mythiques marches rouges du Palais des Festivals.

Nahim
Nahim

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi