Ninho Greenland festival

L’équipe de Ninho dément avoir perçu le moindre centime concernant le cachet pour le Greenland festival

Le festival qui devait se tenir du 31 mai au 2 juin avec Ninho et bien d’autres comme têtes d’affiche a été annulé.

Les festivals ont le vent en poupe depuis quelques années, mais les ratés ont commencé à enrayer cet élan. Le Greenland Festival, programmé à Palau-Del-Vidre a été annulé à deux jours de son démarrage. Au grand malheur des festivaliers, la période du 31 mai au 2 juin 2024 a été un cauchemar. Cela l’est encore plus pour les organisateurs qui rencontrent des difficultés à s’expliquer. Après leur premier communiqué confirmant l’annulation de l’événement, ils ont organisé une conférence de presse pour s’expliquer.

Aucun centime perçu

Ninho a été le premier artiste dont la maison de production Décibels Productions a communiqué autour du refus de faire produire le rapport. La raison avancée a été le non-respect des clauses contractuelles. Zaho de Sagazan, Trinity, Hoshi et bien d’autres ont tous annulé leur participation à l’événement pour la même raison.

Tout cela a conduit à l’annulation de l’événement avec 12 000 billets vendus. En conférence de presse, les organisateurs du festival ont expliqué que faire venir Ninho dans les Pyrénées-Orientales coûterait 300 000 euros. Ils ont également estimé que les producteurs ont subi des pressions d’un « autre organisateur de festivals des Pyrénées-Orientales ».

A LIRE ABSOLUMENT : Le featuring entre Ninho et Maes réalise un démarrage impressionnant

Après cette conférence de presse, Décibels Productions a démenti certaines déclarations des organisateurs. 

Ils ont par exemple montré que Ninho a communiqué autour de l’événement et n’a pas reçu le moindre centime du cachet de l’artiste. « Suite à la conférence donnée par les organisateurs du Greenland Festival, la société Décibels Productions souhaite répondre aux accusations formulées », peut-on lire dans le communiqué. « L’ensemble de nos engagements contractuels ont été respectés à la différence des organisateurs. Fausse preuve de virements, chèque en bois… »

Le communiqué a également apporté la preuve que le rappeur a communiqué autour du festival. « Ils prétendent que nous n’avions pas communiqué sur leur festival. L’artiste Ninho a bien posté sur sa page la liste des festivals qu’il faisait cet été, dont le Greenland. »

Au sujet de la supposée pression reçue d’autres organisateurs de festivals dans la région, DP a apporté la preuve du contraire. « Quant à la date de Nîmes (qui se trouve à plus de 230 km en voiture), les organisateurs en avaient été informés ».

Le dernier point éclairci par le communiqué est en lien avec le cachet de Ninho. « Enfin, laisser imaginer qu’une grosse partie du cachet avait été versée, c’est à nouveau un énorme mensonge. À 3 jours de l’événement, aucun centime n’avait été versé pour la venue de l’artiste Ninho. Les organisateurs ont beau jeu de crier au scandale concernant le cachet des artistes, personne ne les y a obligés. Les artistes en question ont refusé d’autres offres dans la région pour participer au Greenland Festival ».

A LIRE AUSSI : Ninho ne se produira plus au Greenland Festival 2024 pour cette raison

Pour le moment, les organisateurs devront rembourser les billets vendus et surtout regagner la confiance des partenaires avant l’édition 2025.