Fababy présente les points positifs d’un label indépendant

Le rappeur l’a fait en comparaison à un label major.

Dans une émission dénommée Label Major Vs lebel indépendant, Fababy a démystifié tout ce qui a rapport au fonctionnement des deux types de labels que tout oppose.

Après s’être attardé sur le label major, le rappeur a fait le même exercice de présentation pour le cas d’un label indépendant en présentant les 5 points positifs de ce type de maison de production.

Les 5 points positifs d’un label indépendant

Le premier point positif identifié par le rappeur est la liberté d’expression et de créativité. Il n’y a aucunement de restriction pour la direction artistique. C’est l’artiste qui décide de sortir le type de musique qu’il souhaite. De même, l’artiste peut entrer en studio et décider de sortir un morceau 5 jours plus tard. Ce n’est pas vraiment le cas en major parce que tout suit une programmation en raison du nombre d’artistes disponibles.

Le second point important est l’indépendance financière. Aucune retenue de revenu n’est faite sur les ventes de l’artiste. Il empoche entièrement ce qu’il vend. De même, lorsqu’il doit investir dans un projet musical, il n’a pas besoin d’une autorisation ou de remplir de la paperasserie. 

Le troisième point est l’indépendance. Il n’y a pas de pression pour les sorties d’album. C’est l’artiste qui détient la liberté de stratégie et de direction artistique.

A lire aussi : Les 5 points négatifs d’un label major selon Fababy

Pour le quatrième point, Fababy a identifié la relation avec les fans. Tout est humanisé et personnalisé. Il y a la liberté de faire tout ce que l’on veut en étant en relation directement avec les fans.

Le cinquième point est le manque de pression mentale. En cas d’échec, il est possible de recommencer et d’apprendre des erreurs. Par contre, en major, il n’y a pas de droit à l’erreur.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi