L’icône new-yorkaise raconte sa rencontre avec le ministre Farrakhan et d’autres rappeurs influents au plus fort du conflit.
Fat joe est dans le rap game depuis assez longtemps pour avoir une quantité infinie d’histoires, d’anecdotes et de confidences à raconter à son actif. Le rappeur new-yorkais a émergé sur la scène hip-hop il y a plusieurs dizaines d’années et a soigneusement construit une carrière que de nombreux artistes en devenir aimeraient imiter.
Avec le temps et l’expérience arrive le moment où on se confie sur le chemin parcour
Lors d’une visite à Big U pour le Checc’n In Podcast, Fat Joe a rappelé son rôle dans la fin du conflit entre les rappeurs de la côte est et ceux de la côte ouest, il y a bien des années.
Joe a parlé de la réunion avec le ministre Louis Farrakhan qui s’est tenu à l’époque, et au cours de laquelle un certain nombre d’artistes ont été autorisés à discuter de ce qui était vraiment le cœur du problème. A l’occasion de cette rencontre, Farakhan a défendu les rappeurs qui utilisent un langage grossier et dépeignent graphiquement la violence et la sexualité, affirmant qu’ils ne font que refléter la société et le gouvernement “gangsta” de la nation. Mais il a également imploré les rappeurs de reconnaître l’influence qu’ils exercent sur leurs fans et leur a demandé d’élever le niveau de leur discours.
“Je vous aime, mais je ne suis pas sûr que vous faites tout ce que vous pouvez”, a déclaré Farrakhan pendant son discours de deux heures et demie, qu’il a qualifié de “probablement le discours le plus important que j’ai fait dans ma vie, parce que vous êtes les personnes les plus importantes auxquelles j’ai parlé dans ma vie.”
Parmi les personnes présentes à la rencontre figuraient les magnats du rap Simmons et Sean Combs, les rappeurs-producteurs Wyclef Jean et Jermaine Dupri, ainsi que les rappeurs LL Cool J, Queen Latifah et Redman.
Fat Joe pèse de son poids pour ouvrir une voie vers la résolution du conflit
Fat Joe affirme avoir reproché à Ice Cube que l’icône du rap de Los Angeles aurait dû s’impliquer davantage pour calmer la tempête. “Tu aurais dû être le n*gga qui essaie d’apporter la paix. C’est ce que j’essayais de lui dire”, a-t-il déclaré. “Tout le monde t’aime, tu aurais pu mettre en place ce sh*t et écraser ça”.
Apparemment, Mack 10 et lui ont fait preuve de respect mutuel et se sont engagés à répandre la positivité.
“À partir de là, cela a montré aux gens que New York et L.A. pouvaient travailler ensemble, et nous sommes devenus un lien, et nous faisions des vidéos ensemble et travaillions”, a-t-il ajouté. “J’aimerais dire que cela a apaisé les tensions entre la côte est et la côte ouest. Il fallait quelque chose comme ça ; un Fat Joe, un Mack 10, et tout le monde commence à travailler les uns avec les autres, montrant la fraternité et l’unité.”