FLASHBACK 2004: 17 ans déjà que Mac Dre a été assassiné

À cette même date en 2004, les membres de Thizz Ent. rentraient d’un concert de Kansas, dans le Missouri, lorsqu’un inconnu a tiré sur la camionnette dans laquelle l’entourage voyageait. La légende de la Bay Area, Andre “Mac Dre” Hicks, a été tué d’une balle dans le cou. Il avait 34 ans.

Selon les rapports la fourgonnette a traversé le terre-plein central de l’autoroute, traversé les voies en direction du sud et dévalé un talus abrupt. Hicks a été éjecté de la camionnette, mais la police a indiqué  qu’il était mort des suites de la fusillade. Le conducteur a rampé hors de l’épave et a cherché de l’aide.

Entre une vie de gangster

Au début des années 1990, la police a commencé à enquêter sur Hicks et plusieurs associés considérés comme des membres du Romper Room Gang de Vallejo, en Californie, qui était soupçonné d’une série de braquages de banques et d’entreprises.

Hicks a finalement été inculpé devant un tribunal fédéral pour conspiration en vue de commettre un braquage de banque après avoir été arrêté avec plusieurs autres personnes alors qu’elles se préparaient à voler une banque. “Nous étions à ses trousses depuis longtemps”, a déclaré le lieutenant de police Rick Nichelman de Vallejo. Hicks a enregistré des raps se moquant des forces de l’ordre, nommant souvent des officiers spécifiques, y compris Nichelman, qui était un enquêteur principal sur l’affaire. Nichelman avait déclaré que certaines des paroles auraient été enregistrées par téléphone alors que Hicks était en prison en attendant sa condamnation. Il a été libéré de prison en 1996.

Et une musique de rupture 

Avant sa disparition prématurée, Dre a construit son héritage en se posant comme pionnier de la Thizz Music et l’un des fondateurs du mouvement “hyphy” avec E-40 et Mistah Fab, originaires de la Bay Area en Californie. Z-Kush a.k.a. Keak da Sneak est surtout connu pour avoir utilisé le terme “hyphy” pour la première fois dans son album de 1994.

Thizz Entertainment est le label indépendant créé en 1996 par Dre sous le nom de Romp Records. Lorsqu’il a quitté la baie de San Francisco pour s’installer à Sacramento en 1999, il a changé le nom du label en Thizz Entertainment pour éviter d’être affilié au Romper Room Gang. Hicks a enregistré plus d’une douzaine d’albums depuis 1989 et son premier album, Young Black Brotha, sorti en 1989 en vinyle et en cassette reste dans les archives  intemporels de l’histoire du hip-hop. Depuis sa mort, ses partenaires commerciaux Miami tha Most et Curtis Nelson ont repris le label et continuent de perpétuer l’héritage.