Freeze Corleone : Actualié, polémiques et biograophie du rappeur
Artiste émergent de la scène rap, Freeze Corleone commence de plus en plus a trouver son public. Retour sur son parcours, lui le voyageur.
Freeze Corleone, de son vrai nom Issa Lorenzo Diakhaté, est né le 6 juin 1992 à Pantin. Issu d’une union entre un père sénégalais et une mère italienne, il a jonglé dans trois pays dans son enfance. Chen Zen a en effet passé une partie de son enfance en France, avant de partir ado à Montréal. Il fera ses années lycée à Dakar, dans un établissement français. C’est par ailleurs ici qu’il rencontrera les membres de ce que viendra le 667. Ce nom vient du fait qu’il veut se définir comme au-dessus du diable, dont le chiffre est 666. L’influence nord-américaine reste cependant l’une des principales influences du Freeze. Son pseudo vient de par ailleurs de l’expression « être freeze », qui veut dire « être défoncé » en argot québécois. Le Corleone est bien-sur une référence au film « Le Parrain » et la ville italienne du même nom.
Il est également l’un des premiers en France a évoquer la consommation de Lean dans ses textes. Freeze Corleone le faisait dès 2016, à une époque où la boisson codeinée était surtout symptomatique du rap us. Des allusions au basket ou le S/o pour Shout Out (Dédicace) sont aussi des preuves de son influence canadienne. En plus de ses textes, il est également l’un des premiers rappeurs a surfer sur la vague de la drill, alors que le courant n’avait pas temps traversé l’atlantique. C’est Pop Smoke qui l’a mis en avant des années plus tard avec son titre « Welcome to The Party ».
Débuts en groupe et en solo
Il commence le rap sous le pseudonyme de Freezy F en 2009. Des anciens freetyles dans sa chambre sont par ailleurs disponibles sur Youtube. Il sortira sa première mixtape en 2011, du nom À la recherche de la daillance. S’en suivra une seconde en 2012, du nom de Vieilles merdes, à la pochette très raffinée. Un temps téléchargeables, elles sont aujourd’hui disponibles sur YouTube dans leur intégralité. Si ces projets ont surtout servi de terrain d’entrainement de Freeze Corleone, elle ont permis au rappeur d’avoir une légère fan base. La deuxième mixtape voit par ailleurs certaines apparitions de Jorddee, ancien membre du 667 qui n’y est plus aujourd’hui.
Pour ce qui est de ses projets en groupe, le premier sera 66.7 Radio – Édition Spécial Noël, par Ligue Des Ombres en 2014. S’en suivra une deuxième deux ans plus tard du nom 67ème Degré, par Ligue Des Ombres. Ce nom de Ligue des Ombres est le l’autre pseudonyme du collectif, et est une référence à Batman et au méchant Ras’Al Ghul. E, plus du 667, Freeze Corleone fait partie du trio CFR (avec Norsacce et Osirus Jack). En trio, il sortira en 2016 la mixtape F.F.O, qui comprendra 11 titres.
Retour en solo et début de succès
Avec toutes ses mixtapes solo et en groupe, Freeze Corleone commence à trouver sa patte. Il aborde de plus en plus des thèmes comme les théories du complot et augmente ses allusions à l’occultisme. Il sortira sa mixtape THC en 2017 qui va encore une fois faire croître son audience. C’est le Projet Blue Beam en 2018 qui le placera une bonne fois pour toutes le natif des Lilas sur la carte du rap Français. Avec ce titre faisant référence à un complot mondial orchestré par la NASA. Celui-ci visant à soumettre la population du globe à de fausses apparitions de l’Antéchrist. Avec des titres comme « Jeremy Lin », le projet cumule 26 millions de streams.
On y retrouve dans ses textes beaucoup de références aux illuminatis ou aux Nazis. Freeze Corleone, en plus, ajoute à ses phases « trash » de nombreuses références à la pop culture. Si les allusions au foot sont monnaie courante, il aime également parler de jeux vidéos ou encore de Comics. Ce mélange fait du Freeze une plume unique dans le rap français, reconnaissable entre mille. Depuis toujours, le fils d’enseignante tient a avoir une maîtrise totale de sa musique, lui qui est beatmaker sur certains de ses morceaux.
Freeze Corleone confirme son état d’esprit dans son marketing, lui est toujours en indépendant. Bien qu’il soit aidé par Universal pour sa distribution, Shen Zen, via ce contrat, peut garder un contrôle total sur sa musique. A l’instar d’un Alpha Wann, il ne veut pas courir après le succès si cela a pour conséquence de lisser sa musique pour plaire. Cela se ressent à ses collaborations, lui qui n’a fait que des feats avec des membres du 667 avant son album La menace Fantôme.
Première album et explosion
Ses gimmicks comme « Ekip », commencent petit à petit à faire son nid et a encore plus accentuer son audience. Son premier album, La menace fantôme, se faisait attendre plusieurs mois avant sa sortie. Car Freeze Corleone en avait annoncé le nom dès le début de l’année. Pour sa promotion, il avait fait un freestyle sur l’instrumentale de « Welcome to the Party » de Pop Smoke. Le destin s’en est également mêlé, puisque le rappeur de Brooklyn est assassiné quelques semaines plus tard. Cet événement tragique à boosté les vues de ce freestyle qui s’est retrouvé dans l’album, avec une instrumentale modifiée.
Le premier extrait, « Desiigner » a été dévoilé dans les locaux des Studio Colors. Son deuxième extrait est un banger drille avec ASHE 22 sur « Scellé Part.2 ». Ce single drill avec un autre membre du 667 montre l’attachement de Freeze Corleone à son collectif. Par ailleurs, avec les featurings de son album, il n’y a aucun nom ronflant à part Alpha Wann. La plupart des collaborations sont des rappeurs underground comme Despo Rutti ou Alpha 5.20. Au vu des premiers chiffres de ventes, il semble passer le cap, avec 7 titres dans le top 10 spotify. Ses textes font par ailleurs des plus recherchés sur le site Genius.
Ayant trouvé son univers au fil des années, Freeze Corleone est devenu l’un des principaux rappeurs à la mode en cette année 2020. Et avec son album La menace Fantôme, il semble s’imposer comme un visage du rap français ces prochaines années.