Les groupes de rap français qui ont influencé Kery James

Il s’agit de groupe emblématique du rap français.

Kery James a accordé un peu de son temps à GQ France. Il a profité de sa disponibilité pour juger le rap français ainsi que le rap américain. Tout en donnant des jugements objectifs et clairs, le dernier MC a révélé les groupes de rap français qui l’ont le plus influencé. Sans surprise, il a parlé d’IAM et de NTM.

IAM et NTM ont influencé Kery James

C’est en écoutant le titre Samouraï de Shurik’n que Kery James s’est ouvert au sujet de ses influences dans le rap français. Il a donné son appréciation sur celui qui porte le nom d’une arme japonaise de combat, mais aussi sur son groupe IAM. « OK. Shurik’n : Samouraï. Une œuvre qui nous a marqués. Shurik’n en solo. Tu vois, j’ai vraiment grandi avec IAM quoi. »

Il se souvient de leur premier album. « Leur premier album qui était sur cassette à l’époque. Je le connaissais par cœur. Mais quand je dis par cœur, ce ne sont pas des paroles en l’air. Je connaissais toutes les paroles des morceaux par cœur. Une pensée à eux. »

Il revient sur le contexte du rap en ces premiers instants du rap. « À notre époque. Ouais c’était ce qu’on appelait à l’époque “underground” le rap. Et donc, il fallait le vouloir pour écouter du rap. »

A LIRE AUSSI : Kery James dévoile le groupe de rap américain qui l’a le plus influencé

Ce n’est qu’après cette parenthèse qu’il parle de ses influences. « Moi j’ai été très influencé par IAM et par NTM », dit-il avant de s’attarder sur NTM. »NTM qui pour moi est le groupe scénique le plus impactant. NTM sur scène c’est une folie. »

Pour finir, Kery James se compare à NTM en matière de prestation scénique. « Pourtant moi, je considère que je prends la scène très au sérieux. Mais si quelqu’un me dit que NTM sur scène, c’est plus impactant, je dis « OK j’accepte ». »

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi