Une guerre de chiffre éclate entre Rohff et Le SNEP au sujet de « Fitna »

Les chiffres réalisés par l’album ne sont pas les mêmes au niveau de Rohff et du SNEP.

Rohff a dévoilé le 21 juin dernier un album intitulé Fitna. Il présente cet album comme probablement le dernier de sa carrière. Comptant sur ses fans pour faire exploser les scores, le PDRG a tôt fait de crier au scandale avec des accusations de boycott par la FNAC et Leclerc.

Malgré cela, le rappeur du 94 a quand même crié victoire avec les premiers chiffres qu’il a annoncés pour son album. Ces statistiques n’ont pas été en concordance avec celles du SNEP.

Fitna, l’album objet de contradiction

8 000, c’est le nombre d’exemplaires que Rohff a déclaré avoir vendu en 1ere semaine pour Fitna. « 8 k en première semaine malgré le boycott en magasin sous vos yeux sans promo ni radio ni télé ni interview ni achat de streams ou achat de cd en pop up store », a dit l’artiste avant d’insister sur son exploit. « Walou j’ai tout refusé. Que Story Instagram et 3 tweets lol. Merci la TR. Je suis fier de vous. Vous avez l’album de l’année et peut-être mon meilleur album tout simple pour clôturer ma discographie. »

A LIRE AUSSI : Rohff sort le clip de Fitna ainsi que son album

Rohff a continué en pensant relever le défi de mettre en clip tous les morceaux du projet. « Maintenant, j’ai le temps de clipper tous ces gros bangers ainsi que mes classiques et vous donnez de beaux concerts. »

Les 8 000 ventes annoncées par Rohff sont différentes de celles déclarées par le SNEP. L’organe officiel parle de 4 450 ventes. L’album est dans le top 10 de la semaine écoulée avec une 9e place. Pour le compte des nouvelles sorties dont la première semaine a été prise en compte, le PDRG est 6e derrière Soprano qui domine le classement avec 16 397 ventes.

Cette contradiction de chiffres a surpris plus d’un. Laurent Bouneau de Skyrock a exploré une piste. Il pense que le SNEP n’a pas pris en compte les ventes de cd par D to C. Le D to C (Direct to Consumer) est une vente entre l’auteur et les fans directement dans notre contexte actuel. Le SNEP aurait du mal à contrôler cela. 

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi